Dana a 16 ans et vit dans un pays du Proche-Orient. Elle rêve d’atteindre un jour son indépendance financière et de pouvoir aider sa famille. Dans sa région, de nombreux jeunes sont au chômage. Elle souhaite par conséquent apprendre un métier qui réponde aux besoins du marché du travail.
C’est là qu’intervient la Direction du développement et de la coopération, la DDC. Grâce à un projet de la DDC, Dana a déjà comme fille à l’école pu acquérir une première expérience en informatique. Depuis lors, elle rêve de suivre une formation professionnelle dans ce secteur. Grâce à une bonne éducation de base, elle dispose des connaissances nécessaires pour entreprendre des études supérieures. La DDC aide désormais Dana à franchir l’étape suivante, la formation professionnelle.
Avec le soutien de la DDC, les écoles professionnelles publiques et l’économie privée ont lancé une nouvelle formation en programmation informatique. Celle-ci se distingue par le fait qu’elle alterne trois jours en entreprise et deux jours en école professionnelle. Il s’agit là d’un modèle novateur, car dans nombre de pays, les formations professionnelles sont essentiellement théoriques et déconnectées du marché du travail, ce qui nuit à l’employabilité des jeunes diplômés.
En Suisse, le solide partenariat qui existe entre l’État et le secteur privé en matière de formation professionnelle s’inscrit dans une longue tradition. La DDC met à profit cette expérience typiquement suisse pour favoriser, dans les pays partenaires, un changement de système et une meilleure adéquation des formations aux besoins du marché du travail, par exemple en donnant plus de poids à la formation pratique et en associant l’économie privée au développement des filières éducatives. La DDC propose un accès équitable à la formation professionnelle, également pour les personnes défavorisées.
Un engagement dont bénéficie aussi Dana. Durant sa formation, elle a en effet été amenée à programmer une application, qui permet aux bergers de sa région de coordonner la vente de la laine et d’obtenir ainsi un prix plus élevé. Conquis par le travail de Dana, son maître d’apprentissage lui a proposé un emploi fixe.
Ce récit montre que l’engagement de la DDC dans le secteur de la formation professionnelle profite à tous: il offre de nouvelles perspectives aux jeunes, qui peuvent ainsi gagner en assurance et obtenir des revenus plus élevés. Quant à l’économie locale, elle dispose d’un plus grand bassin de professionnels qualifiés et parvient ainsi à optimiser son développement.
DDC: la Suisse s’engage