Arménie: la DDC et le Programme alimentaire mondial apportent un soutien aux réfugiés

Le conflit qui sévit dans la région du Haut-Karabakh contraint de nombreux habitants à prendre la route de l’exode. La Suisse vient au secours des personnes en détresse.

Distribution de nourriture.

Plus de 100'600 personnes sont confrontées à des obstacles considérables pour satisfaire leurs besoins essentiels, notamment en matière d’alimentation et de santé mentale. © PAM

Le présent article a été initialement publié sur le site du Programme alimentaire mondial des Nations Unies. L’original peut être consulté ici (en).

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a reçu une contribution de 500'610 francs suisses (environ 555'000 dollars) de la part du gouvernement suisse afin d’aider les milliers de familles qui ont fui les hostilités pour se réfugier en Arménie. L’aide octroyée depuis le 1er novembre par la Direction du développement et de la coopération (DDC) répond aux besoins humanitaires urgents des personnes les plus démunies. 

La contribution de la Suisse aidera le PAM à répondre aux besoins immédiats des réfugiés dans les provinces de Syunik et de Gegharkunik en fournissant des denrées alimentaires et un soutien psychosocial grandement nécessaire. Nous sommes reconnaissants envers le peuple et le gouvernement suisses, qui se mobilisent pour aider les personnes en détresse.
Nanna Skau, directrice de pays pour le PAM en Arménie
Une collaboratrice du Programme alimentaire mondial se tient dans une tente.
Le PAM collabore étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux en Arménie afin de soutenir les efforts du gouvernement et d’assurer une distribution efficace de l’aide alimentaire. © PAM

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet du PAM consacré à la résilience et au redressement économique des communautés frontalières en Arménie (Resilience and Economic Recovery of Border Communities in Armenia) et s’articule autour de deux axes, d’une part, sur la satisfaction des besoins alimentaires immédiats et, d’autre part, le redressement socio-économique et l’intégration des réfugiés. Lancé en 2022 et ciblant 15 localités frontalières dans trois régions, le projet prévoit des activités notamment dans les domaines suivants: aide en espèces, aide à l’emploi, travail social, promotion des revenus agricoles et autonomisation des communautés pour qu’elles développent leurs propres ressources et compétences. 

Nous sommes surtout très satisfaits de la relative rapidité de ce soutien, qui s’inscrit néanmoins dans une optique à long terme de reconstitution des perspectives d’avenir.
Werner Thut, chef de coopération de la DDC en Arménie
La distribution de nourriture est organisée dans une grande halle.
La contribution de la Suisse aidera le PAM à répondre aux besoins immédiats des réfugiés dans les provinces de Syunik et de Gegharkunik. © PAM

En raison de l’intensification du conflit en septembre dernier, plus de 100'600 personnes ont fui en Arménie, où elles sont confrontées à des obstacles considérables pour satisfaire leurs besoins essentiels, notamment en matière d’alimentation et de santé mentale, un soutien psychologique étant nécessaire pour surmonter les traumatismes et le stress subis.

Le PAM collabore étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux en Arménie afin de soutenir les efforts du gouvernement et d’assurer une distribution efficace de l’aide alimentaire. 

Soutien de la Suisse à l’Arménie

La Suisse est présente depuis longtemps en Arménie par l’intermédiaire des activités de coopération internationale de la DDC. Elle réalise sur le terrain des projets dans les domaines suivants: renforcement des institutions démocratiques, soutien au développement économique inclusif et amélioration de la résilience au changement climatique. Depuis octobre 2023, la Suisse a renforcé son aide humanitaire en faveur des agences de l’ONU afin de répondre aux besoins des réfugiés, en plus des contributions régulières aux activités du CICR en Azerbaïdjan et en Arménie.

Début de la page