La coopération internationale recouvre la coopération au développement avec le Sud et l’Est, la coopération multilatérale, l’aide humanitaire ainsi que la promotion de la paix et de la sécurité humaine.
Les priorités de la Suisse en ce qui concerne la coopération internationale sont : la résolution de conflits, le développement social (éducation primaire, formation professionnelle et santé), la bonne gouvernance, l’égalité entre femmes et hommes, le développement du secteur privé, la prévention des catastrophes, le respect et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales ainsi que la préservation des ressources naturelles. La Suisse s’engage en particulier dans les pays fragiles et touchés par des conflits.
En tant que centre de compétence de la Confédération pour la coopération internationale, la Direction du développement et de la coopération (DDC) est responsable sur le fond de la coordination globale de l’aide au développement avec le Sud et l’Est, de la coopération multilatérale ainsi que de l’aide humanitaire de la Suisse. Ce faisant, elle se concerte avec d’autres services fédéraux impliqués dans le domaine de la coopération internationale.