Amine Bouzidi, chef comptable-financier
«La formation que j’ai suivie dans l’entreprise d’entraînement ELAN a représenté une très grande évolution pour moi. J’ai progressé au niveau technique, mais aussi au niveau de ma personnalité, de mon attitude et de mes comportements au travail. J’ai appris à évoluer et à travailler dans un groupe. Je ne l’ai compris que plus tard, mais tout cela est très valorisé par les employeurs. Ces derniers cherchent à embaucher des recrues professionnelles à tous points de vue.
Je me souviens m’être interrogé, au début de mon expérience à ELAN, sur la quantité de petits détails sur lesquels on nous faisait travailler. Mais, au final, nous avons fini par les assimiler. Et ça marche! A titre d’exemple, je peux dire qu’au moment d’intégrer ELAN, j’étais tellement mal dans ma peau en tant que chômeur que j’étais plutôt négligé côté apparence. J’avais perdu l’habitude de faire attention à l’image que je renvoyais, à porter des costumes… J’étais mal rasé et avais les cheveux longs. Je m’habillais en jean et baskets. Un déclic s’est produit lors de l’entretien que j’ai eu avec les responsables de l’«entreprise d’entraînement». Petit à petit, j’ai fait plus attention à ce que je portais, à bien me raser et à couper mes cheveux. Je me suis repris en main en apparence mais intérieurement aussi. J’ai énormément changé.
Aujourd’hui, je vois plus clair dans mon avenir professionnel et me sens capable de trouver des solutions face à tout type de problème. J’ai fini par être recruté par une multinationale en Tunisie. Je suis persuadé que mon expérience en «entreprise d’entraînement» a joué un grand rôle. Je suis comblé. En quatre mois, j’ai déjà bénéficié de plusieurs promotions et je suis sur le point d’être titularisé.»
Projet correspondant
Modules pratiques pour renforcer l’employabilité des jeunes