Ouzbékistan

Shohsanam Ibrohimova parle dans une salle de cours
«J’ai mis à profit de nouvelles possibilités d’acquérir des connaissances et des compétences en informatique», explique Shohsanam Ibrohimova. © DDC

Shohsanam Ibrohimova, 18 ans, élève du collège professionnel d’agriculture d’Yangiyer

«Actuellement en deuxième année, je fais partie du groupe pilote de formation à l’entretien et à l’utilisation de machines d’irrigation et de drainage ainsi que d’équipements mécaniques.

Pour être honnête, au début je voulais intégrer n’importe quelle école de la région, et ce essentiellement pour remplir les conditions d’inscription dans un institut ou une université après le diplôme d’études secondaires. Mais, après avoir été à la journée portes ouvertes du collège professionnel d’agriculture d’Yangiyer, j’ai entendu parler de la classe pilote ouverte dans le cadre du projet suisse pour former des jeunes à l’entretien et à l’utilisation de machines d’irrigation et de drainage ainsi que d’équipements mécaniques. On m’a dit aussi que le collège voulait attirer des jeunes femmes vers cette branche d’activité. J’ai donc présenté mon dossier et ma candidature a été retenue.

Pendant le premier mois d’études, je n’ai rien remarqué de particulier. Puis, le projet a fourni au collège le mobilier nécessaire, des ordinateurs ainsi que d’autres équipements, et une bibliothèque électronique a vu le jour. N’ayant pas d’ordinateur à la maison, j’ai mis à profit cette nouvelle possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences en informatique et, chaque fois que je le pouvais, je me connectais sur Internet. La bibliothèque électronique est aussi un formidable moyen d’enrichir ses connaissances en toute autonomie. C’est quelque chose dont j’aurai vraiment besoin pour mes études dans un établissement d’enseignement supérieur.

Au collège, certains de nos professeurs se servent des équipements pour rendre les leçons plus intéressantes. Nous avons eu comme devoirs de préparer des exposés sur divers sujets en utilisant le laboratoire informatique et les ressources de la bibliothèque électronique. Nous avons présenté nos travaux à nos camarades de classe au moyen de PowerPoint. Mais certains professeurs ne mettent pas encore à profit les nouvelles possibilités offertes. Nous en avons parlé lors d’une rencontre avec les experts du projet suisse et ils nous ont promis d’organiser davantage de formations pour le personnel enseignant.

Je me suis rendu compte que j’avais choisi la bonne voie car les matières enseignées m’intéressent de plus en plus. C’est venu tout naturellement après mon premier stage d’initiation en entreprise. Je trouvais intéressant de voir comment les technologies modernes sont utilisées à la station de pompage, où nous avons pu trouver une foule d’informations sur ces technologies. Maintenant, je sais que les installations de gestion des eaux pourraient offrir de bons emplois à des femmes s’intéressant à cette branche d’activité.»

Projet correspondant

Skills Development for Water Management (en)