Journées internationales du court métrage à Winterthour

mardi, 03.11.2015 – dimanche, 08.11.2015

Evénement culturel

Du 3 au 8 novembre 2015, Winterthour verra converger, à l'occasion de la 19e édition des Journées internationales du court métrage, des réalisateurs venus des quatre coins de la planète. Cette année, le monde arabe tiendra la vedette dans la section «Grand Focus», et le Bouthan et le Népal seront au cœur de la section « Focus sur un pays ».

Lieu: Winterthour

Les 19e Journées internationales du court métrage de Winterthour auront lieu du 3 au 8 novembre. Dans le cadre de son engagement en faveur de la culture, la DDC apporte une contribution au festival au titre de la promotion des films et des réalisateurs du Sud et de l'Est.

Sous le titre «Arab Encounters – Visions and Realities», la section «Grand Focus» rassemble des courts métrages conçus par des réalisateurs arabes pour un public arabe, qui abordent de l'intérieur les sujets traités et offrent des perspectives inédites aux spectateurs occidentaux.

Au Bouthan et au Népal, la jeune scène indépendante se plaît à exploiter le format court pour réaliser des expériences et créer de nouvelles histoires. La section «Focus sur un pays» donne ainsi un aperçu de la filmographie de ces deux pays marqués par de profonds changements politiques. Au programme: des œuvres traitant leurs sujets avec une grande variété de techniques de tournage et qui exhalent la fraîcheur et l'envie d’expérimenter de nouvelles choses.

Projet « 5x5x5 »

En collaboration avec Langfilm/Bernard Lang AG, la Haute école d’art de Zurich, la réalisatrice Ivana Lalovic et la Haute école de Lucerne, les Journées internationales du court métrage relancent cette année le Projet «5x5x », à l'arrêt depuis 2011. Explorant le thème de l'exil, cinq réalisateurs ont réalisé en cinq semaines cinq courts métrages qui seront projetés pour la première fois dans le cadre du festival. Cette année, les réalisateurs viennent d'Ukraine, de Russie, de Syrie, de Palestine et d'Israël.

Le programme détaillé peut être consulté à partir du 14 octobre : Internationale Kurzfilmtage Winterthur 2015