Semaine européenne du développement durable - La Suisse s’engage

lundi, 30.05.2016 – dimanche, 05.06.2016

La semaine européenne du développement durable (SEDD) a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Cette initiative d’échelle européenne vise à encourager les activités, projets et événements en faveur du développement durable et à leur donner une plus grande visibilité. Les 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de développement durable récemment adopté par l’ONU servent de fil rouge.

La SEDD est soutenue par le réseau européen de développement durable (European Sustainable Development Network ESDN).

Qui peut participer ?

Particuliers, organisations, collectivités publiques, associations, entreprises, administrations, établissements scolaires, centres de recherche, musées, fondations, etc.

Pourquoi participer ?

  • La SEDD est une excellente occasion de familiariser le public avec le développement durable et les ODD à l’aide de divers évènements, projets et exemples concrets.
  • Les organisateurs d’événements peuvent télécharger leurs activités sur un site Internet commun.
  • Par cette plateforme européenne, les informations concernant ces activités seront largement diffusées et accessibles à un vaste public.
  • Sur www.are.admin.ch/sedd, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) met à disposition le logo officiel et du matériel publicitaire (papillons, affiches) personnalisable, sur lequel vous pouvez inscrire votre texte et logo. Cela vous évitera des frais de graphisme.
  • Le logo commun indique que votre activité contribue à une initiative européenne, ce qui éveillera une plus forte curiosité de la part du public et de la presse.

Agissez !

Réfléchissez dès maintenant aux événements et aux projets que vous aimeriez lancer entre le 30 mai et le 5 juin afin de contribuer au développement durable.

Inscrivez-vous !

Vous pouvez inscrire vos activités sur www.esdw.eu . Ce site sert de plateforme d’information pour les organisateurs et les participants à la SEDD. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mai 2016.

Exemples d’activités

Une semaine végétarienne avec des produits bio locaux dans un réfectoire ou dans un restaurant, une semaine de sensibilisation au développement durable dans une entreprise, une soirée cinéma, la visite d’une ville sur le thème du développement durable, etc.

D’autres exemples