L’éducation et la formation dans le cadre de l’Agenda 2030 et au-delà: quelles perspectives?

mercredi, 22.06.2016 – mercredi, 22.06.2016, 13h - 18h

Conférence Assemblée

Le think tank NORRAG et le réseau Education de la DDC organisent, le 22 juin 2016, une conférence publique dédiée à la gouvernance mondiale du thème de l’éducation de base et de la formation professionnelle.

Lieu: Maison de la paix, Genève. Entrée libre sur inscription.

La conférence convoquée par NORRAG – en français: Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation – et le réseau Education de la DDC a pour titre «La gouvernance de l’éducation et de la formation dans le cadre de l’Agenda 2030 et au-delà». Prenant comme point de départ les Objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015, elle propose de faire un bilan des tendances et enjeux actuels que l'Agenda 2030 et l’avenir à plus long terme posent aux acteurs de la coopération internationale en matière d’éducation de base et de formation professionnelle.

La discussion portera en particulier sur les divers niveaux d’action (global, régional, national et local), les nouveaux acteurs à impliquer (fondations, think tanks, secteur privé, puissances émergentes) et les liens qui doivent être établis entre l’éducation et d’autres thèmes proéminents (travail, santé, mobilité, conflit, droits humains). La conférence s’interrogera sur la meilleure façon de promouvoir une gouvernance plus démocratique et orientée sur la durée en matière d’éducation, et sur le rôle que pourrait jouer la Genève internationale à cet égard.

L’événement rassemblera des représentants du DFAE, d’organisations internationales, d’ONG et de fondations privées ainsi que plusieurs chercheurs. Des intervenants venus d’Afrique du Sud, de Chine et d’Inde apporteront la perspective des pays du Sud.

Toute personne désireuse de participer à l’événement est priée de s’inscrire à l’adresse: norrag-events@graduateinstitute.ch. Les places sont limitées.