La DDC présente au Comptoir suisse de Lausanne

samedi, 10.09.2016 – lundi, 19.09.2016

Exposition; Evénement culturel; Manifestation publique

Un collaborateur de la DDC s’entretient avec une jeune femme dans un décor évoquant la vie au Pérou.
Au Comptoir suisse, la DDC invitera le public à une découverte de différents univers culturels. © DFAE

Des saveurs d’ailleurs pour donner un… avant-goût du travail que la DDC accomplit à travers le monde. Au prochain Comptoir suisse de Lausanne, la DDC proposera aux visiteurs des spécialités culinaires caractéristiques des pays dans lesquels elle s’engage pour une amélioration des conditions de vie des populations locales.

Sous le titre «Saveurs d’ailleurs. L’engagement de la DDC aux côtés des paysans du monde», la Direction du développement et de la coopération (DDC) se présentera au public du Comptoir suisse de Lausanne de façon interactive et gustative. Sur une surface de 150 m2, les visiteurs seront invités à voyager dans l’univers culturel d’une demi-douzaine de pays où la DDC soutient le travail des petits exploitants agricoles. Et qui dit voyage, dit aussi dégustation de délicieux produits cultivés localement en guise d’invitation au dialogue.

L’exposition montrera comment on peut lutter contre la pauvreté et la faim tout en développant une agriculture respectueuse de l’environnement. Les problématiques liées à la production alimentaires sont diverses: au Bénin, un projet soutenu par la DDC aide les petits paysans à préserver les grains de maïs de l’appétit dévastateur des insectes. Au Laos, la DDC défend la biodiversité des cultures en agissant aux côtés des cultivateurs de riz et des autorités concernées. Au Kosovo, des maraîchers sont formés à la transformation et à la conservation de leurs produits – deux activités génératrices d’emplois. Au Pérou, la DDC finance plusieurs initiatives qui visent à sensibiliser les cultivateurs et les éleveurs des Andes au changement climatique et aux adaptations que ce dernier impose.

L’agriculture, qui reste à ce jour le secteur qui emploie le plus grand nombre de travailleurs à l'échelle planétaire, regroupe 70% des personnes vivant dans la pauvreté. D’où l’importance du combat mené au quotidien par la DDC et ses partenaires.

Compétences de base décisives

Au final, tout paysan qui souhaite engranger des revenus en plus de simplement nourrir sa famille doit trouver un moyen de valoriser et écouler ses récoltes sur le marché. Par ses connexions à différents niveaux dans les pays où elle est active, la DDC peut contribuer à créer de nouveaux débouchés. Les compétences de base propres à chaque exploitant – savoir lire, écrire, calculer et maîtriser une langue nationale – sont également décisives. Le stand présenté au Comptoir suisse de Lausanne dévoilera comment la DDC s’y prend pour offrir une éducation de base et une formation professionnelle de qualité au plus grand nombre.

Lieu: Lausanne, Palais de Beaulieu. Prix d’entrée: 14 CHF (adulte).