Projets

4 jeunes ouvriers, avec des casques, une pelle et un marteau, se tiennent au milieu d’un terrain terreux avec à l’arrière plan un paysage de forêt en relief.
Grâce au soutien des contrats à impact social en Colombie, par le SECO, de jeunes hommes s’intègrent au marché du travail en tant qu’ouvriers. © SECO

Les projets décrits ci-après donnent un aperçu des activités menées par la Suisse dans des pays en voie de développement vis-à-vis de deux thèmes, le financement et la stabilité. Ils seront présentés et discutés le 21 juin 2019 à l’occasion de la conférence annuelle de la coopération suisse au développement.

FINANCEMENT

«Contrats à impact social» SECO, Colombie

L'ONU estime que 2,5 milliards de dollars supplémentaires seront nécessaires chaque année d'ici 2030 pour atteindre ses objectifs de développement durable.  De nouveaux mécanismes de financement tels que les contrats à impact social sont nécessaires. Les programmes sont préfinancés par des investisseurs privés qui supportent le risque. Les pays, les agences de développement, les organisations internationales et/ou les fondations philanthropiques paient les investisseurs dès que les résultats convenus sont disponibles. À travers ce projet, le SECO soutient les contrats à impact social en Colombie dans le but d'intégrer les couches pauvres de la population au marché du travail.

Projet «Contrats à impact social» 

«Le mécanisme suisse de renforcement des capacités» DDC, transnational

Approximativement 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès aux services financiers et sont obligés de recourir à des moyens risqués pour gérer leur argent. Dans ce projet, La DDC vise à aider les populations pauvres et vulnérables des pays-partenaires à surmonter cette difficulté. Les objectifs visés sont le support et l’expansion des activités génératrices de revenus, la réduction de la consommation des ménages et la création d’emplois à grande échelle.

Projet «Le mécanisme suisse de renforcement des capacités» 

STABILITE

«Groupe de développement des infrastructures privées» SECO, Rwanda

Le Groupe de développement des infrastructures privées, une organisation donatrice soutenue par le SECO, mobilise des investissements du secteur privé dans les infrastructures des pays en développement. L'objectif est de promouvoir la croissance économique dans les pays partenaires et de lutter contre la pauvreté. Au Rwanda, le Groupe de développement des infrastructures privées exploite le projet KivuWatt:une usine de biogaz utilisant une technologie innovante pour convertir le méthane toxique du fond du lac en énergie renouvelable et fournissant à 2,5 millions de personnes un meilleur accès à l'électricité.

Projet «Groupe de développement des infrastructures privées» 

«Programme indo-suisse sur l'efficacité énergétique des bâtiments» DDC, Inde

Globalement, les bâtiments représentent 35% de la consommation d’énergie et environ 20% des émissions de Gaz à effet de serre. En Inde, les bâtiments consomment 40% de toute l’énergie et sont responsables de 40% des émissions de CO2. À travers le projet BEEP lancé par la DDC, les objectifs sont la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments en Inde à travers une nouvelle conception éco énergétique et thermiquement confortable et de nouvelles technologies d’énergie renouvelable.

Projet «Programme indo-suisse sur l'efficacité énergétique des bâtiments» 

«Efficacité de l’eau dans le riz et le cotton» DDC, Asie

Avec son projet de partenariat public-privé en Asie, la DDC a pour ambition l’augmentation des revenus des petits agriculteurs et la productivité de l’eau dans la production de riz, à travers des technologies améliorées, l’augmentation de la demande des produits durables par le secteur privé et les plans d’intendance des eaux.  La DDC collabore avec Helvetas pour l’implémentation de cette approche en Inde, au Pakistan, Tajikistan, Kyrgyzstan, Myanmar et Madagascar. L’objectif est d’augmenter la sécurité alimentaire, le revenu des agriculteurs et la productivité de l’eau.

Projet «Efficacité de l’eau dans le riz et le cotton»