Intervenants

Les personnes suivantes participeront à la Conférence annuelle de la coopération suisse au développement 2019 lors de tables rondes ou d’interventions.

Manuel Sager, ambassadeur, directeur de la DDC

Manuel Sager
Manuel Sager © DDC

L’ambassadeur Manuel Sager, né en 1955, a fait des études de droit à l’Université de Zurich, sanctionnées par un doctorat, et il a obtenu un «Master of laws and letters» (LL.M.) à la Duke University Law School aux Etats-Unis.  Il est entré au service diplomatique en 1988 et a exercé diverses fonctions au sein du Département fédéral des affaires étrangères. En 2005, il est devenu directeur exécutif à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres, avant d’exercer les fonctions d’ambassadeur de Suisse aux États-Unis de 2010 à 2014. Depuis novembre 2014, Manuel Sager est à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Raymund Furrer, ambassadeur, chef du centre de prestations Coopération et développement économiques au SECO et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux

Raymund Furrer
Raymund Furrer © SECO

L'ambassadeur Raymund Furrer, né en 1960. est licencié en lettres. Depuis octobre 2015, il est au SECO chef du centre de prestations Coopération et développement économiques et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux. Chef du Swiss Business Hub dans les pays du Golfe, il avait été nommé consul général à Dubaï en avril 2014. Entre avril 2008 et août 2012, il a assuré la direction du secteur Institutions financières multilatérales du centre de prestations Coopération et développement économiques. Raymond Furrer a été conseiller principal du directeur exécutif suisse auprès de la Banque mondiale à Washington, chef du secteur Relations économiques bilatérales avec l'Asie et chef d'une section de l'OMC auprès de l'ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) et premier secrétaire d'ambassade de la Délégation suisse près l'OCDE à Paris. Enfin, il a également travaillé pour la Banque asiatique de développement et le secteur privé.

Tatjana von Steiger, cheffe suppléante du Domaine Coopération globale

@ Tatjana von Steiger

Tatjana von Steiger est la cheffe suppléante du Domaine Coopération globale à la Direction du développement et de la coopération (DDC) depuis juillet 2017. Elle a auparavant dirigé l’équipe Développement durable et affaires humanitaires au sein de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, qu’elle avait rejointe fin 2012. À ce poste, elle a été la coordinatrice principale de différents processus aboutissant à l’Agenda 2030 pour le développement durable et facilitatrice de processus intergouvernementaux, y compris les consultations sur le Rapport mondial sur le développement durable.

De 2009 à 2012, elle a officié en tant que cheffe du bureau de coopération suisse pour la Macédoine. De 2003 et 2008, elle a travaillé à la Section ONU Développement de la DDC, où elle a aussi assumé la fonction de cheffe suppléante de la section.

Née en 1971, Tatjana von Steiger est titulaire d’un master en langue russe et en littérature slave et journalisme ; elle s’est par ailleurs formée à la médiation. Madame von Steiger a rejoint le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 2001 après avoir travaillé dans le journalisme et l’enseignement.

Océane Dayer, fondatrice Swiss Youth for Climate et coprésidente SDSN Switzerland

Océane Dayer
Océane Dayer © WWF Suisse

Océane Dayer, née en 1989, a étudié les sciences environnementales à l’ETH de Zurich. En 2015, elle a fondé Swiss Youth for Climate, pour donner une voix à la jeunesse suisse sur les problèmes climatiques. Océane Dayer est à l’origine de la première délégation de jeunes Suisses à la Conférence des Parties. Depuis 2017, elle est coprésidente du Réseau de solutions de développement durable Suisse (SDSN Switzerland). Actuellement, Océane Dayer travaille également au WWF Suisse à Zurich. 

Nora Wilhelm, catalyst, collaboratio helvetica

Nora Wilhelm
Nora Wilhelm © collaboratio helvetica

Nora Wilhelm, née en 1993, a obtenu son baccalauréat en affaires internationales à l'Université de Saint-Gall. Elle est actuellement catalyst de l'initiative collaboratio helvetica, visant à faciliter l’établissement des objectifs du développement durable en Suisse. Depuis l'âge de cinq ans, elle a grandi dans l’atmosphère de la « Genève internationale ». Nora Wilhelm a ainsi développé un intérêt grandissant pour la coopération internationale et réalisé de multiples stages au sein d’organisations non gouvernementales. Par la suite, elle a également rejoint le Parlement européen des jeunes, qu’elle a présidé de 2014 à 2015. En 2016, elle a pris en charge la gestion du projet de la 83ème session internationale du Parlement européen des jeunes (Laax 2016), évènement phare de l’ « association non partisane d'éducation à la citoyenneté active et européenne », qui s'est déroulée sous les auspices de l’ancien conseiller fédéral Didier Burkhalter.

collaboratio helvetica (en)

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’État, directrice du SECO

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch © SECO

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est avocate de formation et titulaire d’un master en administration publique. Elle a occupé divers postes en Suisse et à l’étranger, en tant qu’assistante du directeur exécutif suisse de la Banque mondiale à Washington DC de 1992 à 1993 ou directrice du secteur OMC marchés publics, de 1999 à 2007 notamment. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch dirige le SECO depuis 2011 avec le titre de secrétaire d’Etat. Elle est également cheffe de la Direction des affaires économiques extérieures de l’organisation.

Sabine Döbeli, CEO Swiss Sustainable Finance

Sabine Döbeli
Sabine Döbeli © SSF

Sabine Döbeli a exercé pendant plus de 25 ans différentes fonctions dans le domaine de la finance durable. Après avoir fondé Swiss Sustainable Finance (SSF), elle en a pris la direction en 2014.

Auparavant, elle a été responsable de la gestion d’entreprise durable à la banque Vontobel, où elle avait pour mission de coordonner les questions de développement durable au niveau du groupe et de mettre au point des services de placement durables. Elle a par ailleurs créé l’entité chargée de la recherche en matière de placements responsables à la Banque cantonale de Zurich, institution où elle a également lancé plusieurs produits dans ce domaine.

Sabine Döbeli est titulaire d'un master en sciences de l'environnement de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et d'un diplôme de troisième cycle en administration des affaires et marketing de l'Université de Bâle. Elle est membre du conseil consultatif de recherche de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et siège au sein des conseils consultatifs de ProClim, l'académie suisse des climatologues, et de la « Stiftung Drittes Millenium » (fondation pour le troisième millénaire).

Thomas Breu, professeur, directeur du Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l’environnement (DCE) de l’Université de Berne, directeur exécutif de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA)

Thomas Breu
Thomas Breu © CDE

Thomas Breu, né en 1962, est professeur et directeur du Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l’environnement (DCE) de l’Université de Berne et directeur exécutif de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA). Il a étudié la géographie et l’économie et possède plus de 25 ans d’expérience dans la recherche et les activités de terrain dans les pays en développement. De 1997 à 2001, il a occupé le poste de conseiller technique principal de la Commission du Mékong pour la gestion transnationale de l’eau. À son retour en Suisse, Thomas Breu a repris la coordination du Pôle de recherche national Nord-Sud. Il préside depuis 2018 la Commission suisse pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE) des académies suisses.

Rochus Mommartz, directeur général de responsAbility Investments AG

Rochus Mommartz
Rochus Mommartz © responsAbility

Rochus Mommartz est le directeur général de responsAbility Investments AG, un gestionnaire d’actifs de premier plan dans le domaine des investissements dédiés au développement qui compte dans son portefeuille d’investissement 540 entreprises réparties sur 90 économies émergentes. Rochus Mommartz a trente ans d’expérience à son actif dans le développement du secteur financier, le secteur bancaire et les dettes et capitaux propres privés sur les marchés émergents. Il figure au sein des conseils de surveillance d'institutions et de fonds financiers depuis plus de dix ans. De formation universitaire en économie et mathématiques, il a conçu la structure juridique du secteur de la microfinance dans huit pays et a officié comme consultant auprès de gouvernements et d’organismes de surveillance d’une quarantaine de marchés émergents.