La DDC renouvelle son soutien aux hôpitaux de pédiatrie Kantha Bopha au Cambodge pour une durée de cinq ans

Communiqué de presse, 17.03.2023

Les hôpitaux de pédiatrie Kantha Bopha institués en 1992 par le Dr Beat Richner ont considérablement contribué à améliorer le système de santé cambodgien ces trente dernières années. La Direction du développement et de la coopération (DDC) est aux côtés de cette institution depuis le début et lui renouvelle une nouvelle fois son soutien pour la période allant jusqu’en 2027. La directrice de la DDC Patricia Danzi a signé l’accord de contribution avec la fondation Kantha Bopha le 17 mars 2023.

En 1992, le pédiatre Beat Richner (1947-2018) quitte son cabinet de Zurich pour se consacrer à la reconstruction de l’hôpital de pédiatrie dans la capitale cambodgienne Phnom Penh. Au cours des années qui ont suivi, la fondation Kantha Bopha qu’il a créée a financé quatre autres hôpitaux de pédiatrie avec le soutien de la DDC. Aujourd’hui, plus de 80% des enfants cambodgiens ayant besoin de soins sont pris en charge dans ces établissements.

Des services de santé nettement meilleurs

«Les établissements Kantha Bopha, qui sont aujourd’hui des hôpitaux universitaires publics, représentent une composante essentielle du système de santé cambodgien. Il s’agit là d’une belle évolution», a déclaré la directrice de la DDC Patricia Danzi lors de la signature à Berne de la convention de contribution au profit de l’hôpital de pédiatrie Kantha Bopha. «Ces trente dernières années, ils ont considérablement amélioré l’offre de soins de santé à la population, aux enfants en particulier, et défini de nouvelles normes», a-t-elle ajouté. Les hôpitaux ont développé un modèle éprouvé de soins pédiatriques ambulatoires ou stationnaires hautement spécialisés capable de prendre en charge plus d’un million de patients par an. Plus de 20’000 enfants voient le jour chaque année dans la maternité de Siem Reap.

Élever le partenariat au niveau supérieur

Au Cambodge, l’économie et le niveau de vie ont connu une évolution positive au cours des trente dernières années. Les hôpitaux Kantha Bopha ont mis au point une solide base de financement. Au fil des ans, la contribution de la DDC a ainsi diminué et fini par représenter moins de 10% du budget global de ces établissements. 

«La DDC et la fondation Kantha Bopha sont fières de ce parcours, a indiqué Patricia Danzi. Nous pouvons nous féliciter de ce qui a été accompli ces trente dernières années et souhaitons aller encore plus loin dans les cinq années qui viennent.» La Suisse va verser à la fondation une ultime contribution de 3,5 millions de francs annuels d’ici à fin 2027. Au cours des cinq prochaines années, la DDC va collaborer étroitement avec cette institution pour continuer à renforcer la viabilité financière des hôpitaux Kantha Bopha. Elle continuera à soutenir le gouvernement cambodgien, notamment dans les efforts qu’il déploie actuellement pour mettre sur pied le système de sécurité sociale.

«Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous apporte la DDC depuis de longues années», a déclaré le Dr Philip Robinson, président du conseil d’administration de la fondation Kantha Bopha. Il va nous permettre d’asseoir un financement pérenne des hôpitaux. Grâce aux efforts investis par les autorités cambodgiennes et à l’importante communauté de donateurs en Suisse, nous pouvons assurer le bon fonctionnement de nos établissements sur le long terme et offrir aux enfants et aux mères les soins médicaux appropriés.»


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères