La Suisse soutient l’Ukraine en fournissant des ambulances et des camions de pompiers

Communiqué de presse, 13.04.2023

La Suisse renouvelle son soutien à long terme à l’Ukraine. Le jeudi 13 avril 2023, cinq ambulances d’occasion offertes par le canton de Bâle-Ville et la ville de Zurich ont été remises à Kiev à des ONG actives sur place. Au cours des prochaines semaines, des livraisons supplémentaires de matériel seront effectuées et des formations organisées. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE finance et organise les transports.

La Suisse a fourni cinq ambulances d'occasion à des ONG locales en Ukraine.
La Suisse a fourni cinq ambulances d'occasion à des ONG locales en Ukraine. © DFAE

Un an après le début de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, le système de santé ukrainien est fortement mis sous pression. De nombreuses victimes civiles sont à déplorer et des hôpitaux ainsi que des établissements de santé ont été endommagés. Les besoins les plus urgents concernent les ambulances.

C’est pourquoi le canton de Bâle-Ville et la ville de Zurich ont affecté des montants de respectivement 225’000 et 500’000 francs pour l’acquisition d’ambulances d’occasion, lesquelles doivent être livrées en deux temps à l’Ukraine. Un premier lot de cinq véhicules est arrivé à Kiev le 10 avril dernier et a été remis ce jeudi à des ONG locales. Une seconde livraison est prévue pour l’été 2023.

Des véhicules utilisés à Kharkiv et Kramatorsk

L’achat et la livraison ont été effectués à Neuchâtel (un véhicule) et aux Pays-Bas (quatre véhicules), car les ambulances d’occasion de la catégorie souhaitée sont actuellement très rares. Une fois acheminées à Kiev et remises par l’ambassade de Suisse aux ONG locales SMARTA et Caritas Ukraine, les ambulances seront utilisées par les hôpitaux de l’oblast de Kharkiv et de la ville de Kramatorsk. Les coûts et l’organisation des transports sont pris en charge par la DDC.

Livraison de camions de pompiers et formation

Au cours des prochaines semaines, il est prévu que le service d’urgence de l’État ukrainien reçoive trois camions de pompiers et cinq tonnes de mousse d’extinction provenant des stocks du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Cette livraison sera complétée par une formation d’une semaine, dispensée sur place par des experts suisses. Les véhicules ont une valeur à neuf d’un 1,7 million de francs et une valeur actuelle de 180'000 francs. Les coûts et l’organisation de la livraison et de la formation sont également pris en charge par la DDC.


Informations complémentaires

Dossier DFAE


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères