Avant même toute sorte de carburant, l’eau est en train de devenir la plus importante des ressources géopolitiques. Les besoins augmenteront de plus de 50% d’ici à 2030, ce qui ne fera qu’amplifier le potentiel de conflits liés au contrôle de cette ressource vitale. Le changement climatique accentue les tensions géopolitiques autour de l’accès et de la bonne gouvernance de l’eau.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi que la connaissance des pratiques d’hygiène élémentaires font partie des mesures sanitaires les plus efficaces et les plus rentables pour réduire la mortalité infantile, éviter les pertes de productivité dues aux maladies et prévenir les pandémies.
Le chef du DFAE Ignazio Cassis a dédié sa visite diplomatique en Asie central du mois de juillet à cet axe prioritaire, sachant que la Suisse – source d’eau essentielle pour nos pays voisins - dispose d’une expérience et d’un savoir uniques au monde. Au sein de l’initiative «Blue Peace», le DFAE propose des solutions techniques et stratégiques pour un dialogue promoteur de paix avec l’objectif final d’assurer l’accès à l’eau pour toutes les populations. «Nos efforts sont finalisés à la mise en place d’un bon système de gestion de l’eau, dont l’importance est capitale en particulier dans les régions transfrontalières. Je suis fier de cette contribution suisse à la stabilité et à la paix», a-t-il déclaré.
Au travers de la DDC, le DFAE augmente son soutien au SWSC qui regroupe dix ONG suisses. Cette structure vise notamment à partager le savoir-faire entre les différents membres afin de créer synergies, bonnes pratiques et innovation. Ce travail en consortium se traduit par un accroissement de l’impact du travail, permet au SWSC de devenir un acteur suisse clé dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au niveau international.
Améliorer la résilience des populations et l’éducation des filles
Le travail du consortium apporte des éléments précieux à l’objectif final de «Blue Peace». Il consiste à apporter l’accès à l’eau et à construire des infrastructures d’hygiène et d’assainissement dans les communautés les plus vulnérables. Son approche se focalise sur les centres de santé et les écoles en mettant l’accent sur la prévention et le contrôle des infections (épidémie), l’enseignement des pratiques d’hygiène de base et sur la sensibilisation de l’hygiène menstruelle. Cette approche permet non seulement d’améliorer la résilience des communautés face aux maladies et au changement climatique, mais également de promouvoir l’accès des filles à l’éducation. En parallèle, il est prévu de renforcer les capacités des autorités concernées et le plaidoyer auprès des gouvernements locaux.
Les projets réalisés jusqu’en 2027 permettront, entre autres, à plus de 750’000 personnes d’accéder à des services d’eau potable, tout en renforçant le profil de la Suisse dans le secteur de l’eau au niveau international.
Liste des 13 pays concernés:
• Afrique: Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, Soudan
• Asie: Bangladesh, Cambodge, Inde, Népal
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE