En point de mire de la DDC
Dans les zones rurales, un quart des personnes en situation de pauvreté dépendent directement ou indirectement de la forêt. Environ 70 millions de personnes sont entièrement tributaires des ressources forestières pour subvenir à leurs besoins. Cette situation touche tout particulièrement les communautés indigènes. Or, ces mêmes forêts jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique puisqu'elles capturent et stockent le gaz carbonique rejeté dans l'air. Elles font donc partie intégrante de la réponse aux deux défis planétaires que sont le changement climatique et la pauvreté. Dans ce contexte, les projets forestiers de la DDC ont été axés à dessein sur deux objectifs: ils contribuent, d'une part, à réduire la pauvreté et, d'autre part, à atténuer les risques climatiques.
Les activités forestières menées dans le cadre du Programme global Changement climatique s'articulent autour de trois axes:
- Promotion d’une politique forestière internationale et intégration de ses principes dans la politique forestière suisse; soutien aux partenariats internationaux consacrés à des thèmes en lien avec la forêt; contribution active au développement de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (United Nations Framework Convention on Climate Change, UNFCCC) et promotion de processus internationaux apparentés; coordination avec d'autres offices de l'administration fédérale suisse.
- Promotion d’un programme forestier opérationnel assorti de trois initiatives régionales consacrées au rôle de la forêt et des zones rurales dans la protection du climat et l'adaptation aux changements climatiques (Swiss Partnership on Social Forestry and Climate Change en Asie, African Forests, People and Climate Change en Afrique et Andean Forests and their Role in Climate Change Mitigation and Adaptation dans les Andes).
- Interface pour les questions relatives aux forêts: soutien à des programmes forestiers bilatéraux et services de conseil sur le sujet.