La paix pour tous n'est possible qu'ensemble

Dans un monde marqué par de nombreuses crises et de nombreux conflits, et où la violence à l'encontre de la population civile augmente, la paix pour tous devient de plus en plus urgente. Des solutions durables et une coopération à tous les niveaux sont nécessaires. Les leaders d'opinion, les experts, la société civile, les gouvernements – tous sont appelés à agir.

Des jeunes manifestent pacifiquement, mais de manière déterminée, pour la paix. Deux jeunes femmes montrent à la caméra des pancartes qu'elles ont créées.

Des jeunes manifestent pour la paix en Colombie. © DDC

Les histoires suivantes vous donneront un aperçu des différents aspects de la promotion de la paix par la DDC et ses partenaires. Les rapports et les histoires de différentes régions du monde donnent un aperçu de la tâche complexe de promouvoir et de maintenir la paix. Le succès n'est pas toujours immédiatement visible, des revers ont toujours lieu. Mais là où la paix fait défaut, les effets sur l'homme et l'environnement sont dévastateurs. Cela ne vaut pas seulement pour les pays directement touchés par les conflits. Les conséquences négatives sur l'environnement, les bouleversements économiques ou les mouvements migratoires s'étendent largement.

La promotion de la paix est une priorité de la coopération internationale. C'est pourquoi la DDC mène à elle seule plus de 100 programmes et met à disposition chaque année environ 100 millions de francs suisses pour des activités de promotion de la paix, qui constituent la base et les conditions du développement humain.

Pour ce faire, la DDC mise sur une approche globale de la promotion de la paix à tous les niveaux. Par son engagement à long terme et sa présence sur le terrain, la Suisse crée une solide base de confiance qui contribue aux activités de promotion de la paix au plus haut niveau politique.

Lutte contre les mines antipersonnel: d'anciens combattants des FARC déminent la Colombie avec le soutien de la DDC.
Un homme vêtu d’une veste en cuir, debout dans une jungle verte et luxuriante.
Les investissements dans des zones de conflit créent des perspectives et de nouvelles bases de vie. La DDC soutient de telles initiatives pour promouvoir la paix.
Des panneaux solaires alimentent la station de pompage d'eau de Fekha, réhabilitée par la DDC.
Au Liban, la DDC utilise la numérisation et l'énergie solaire pour améliorer la gestion de l'eau. L'objectif est d'éviter des conflits pour l'eau.
Deux femmes sont assises l’une en face de l’autre, elles se regardent en se tenant les mains
Plus de 3000 femmes deviennent des actrices actives du processus de paix.
Début de la page