En Amérique centrale, la Suisse œuvre en faveur de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme, pour un développement économique inclusif et en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la gestion de risques des désastres. Après 40 ans de coopération international fructueuse, la coopération bilatérale suisse se retirera de la région fin 2024 tandis que l’aide humanitaire restera engagée en Amérique centrale. D’ici là, la Suisse s’engage à consolider les résultats obtenus et mettre en œuvre un désengagement responsable et digne.

Carte de la région de l'Amérique centrale (Nicaragua, Honduras)
© DFAE

Bien que voisins, le Nicaragua et Honduras sont aujourd’hui confrontés à des défis différents. Le Nicaragua traverse depuis 2018 une crise sociopolitique et économique ayant des répercussions sérieuses sur les droits de l’homme et qui entraîne des mouvements massifs d'émigration. Au Honduras, la pauvreté et l’insécurité alimentaire augmentent. Les principes de l’État de droit ne sont pas toujours respectés et le taux de violence y est très élevé. L’engagement de la Suisse vise donc à prévenir la violence et à renforcer le respect des droits de l’homme, mais aussi à créer des débouchés économiques pour les populations touchées par la pauvreté. L'Amérique centrale est l'une des régions les plus exposées aux risques naturels, régulièrement frappée par des catastrophes de grande ampleur, phénomènes aggravés par le changement climatique. C’est pourquoi la Suisse associe des mesures d’adaptation au changement climatique à ses efforts visant à renforcer les structures de la protection civile nationale et régionale.

Gouvernance et État de droit

Renforcement de la gouvernance locale et de la lutte contre la corruption

Au Honduras, la Suisse renforce les structures de gouvernance locales dans les deux régions d’intervention prioritaires, à savoir le Golfe de Fonseca et la Mosquitia, et renforce la participation des populations vulnérables et des communautés autochtones dans la gestion des ressources naturelles et au niveau du développement économique. La Suisse collabore en outre avec des organisations locales de défense des droits humains en vue d’améliorer la protection des droits économiques, sociaux et culturels de la population. Au Nicaragua, malgré une situation sociopolitique très difficile, la Suisse défend le respect des droits de l’homme, promeut la bonne gouvernance et la culture de paix.

Au plan régional, la DDC soutient l’activité de la Cour et de la Commission interaméricaines des droits de l’homme en Amérique centrale afin de mettre en œuvre les normes internationales et de réduire l’impunité Les droits socio-économiques de la population et l’accès aux ressources naturelles figurent notamment parmi les priorités. Elle soutient également la lutte anti-corruption à travers un appui spécifique à la société civile et aux ministères publics en appuyant notamment la formation des juges et du personnel juridique au Honduras et au Guatemala.

Bonne gouvernance

Développement économique

Renforcement des petites entreprises

Les petites entreprises constituent la clé de voûte de l’économie. En Amérique centrale, la Suisse soutient les filières rurales, comme le cacao, la noix de cajou, l’élevage durable et l’agrotourisme. L’instauration d’une organisation corporative, l’amélioration de la qualité des produits et les efforts de commercialisation peuvent aider les petites exploitations et les petites entreprises rurales à augmenter leurs revenus. La Suisse contribue aussi à l’amélioration de la situation économique des petits producteurs, en aidant par exemple les ministères concernés à élaborer et à mettre en œuvre des politiques nationales de soutien.

Des offres de formation accessibles à tous et à toutes donnent par ailleurs aux jeunes des quartiers pauvres et des régions rurales de meilleures chances sur le marché du travail. Au Honduras, ces offres s’adressent à des jeunes issus de quartiers affichant un taux de criminalité élevé et contribuent ainsi à prévenir la violence.

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Adaptation au changement climatique

Réduction des risques et gouvernance hydrique

Le changement climatique aujourd’hui se traduit par une augmentation des risques d’ouragans dévastateurs et de longues périodes de sécheresse. L’élaboration de cartes des risques, l’aménagement du territoire en fonction des bassins fluviaux et la gestion durable des ressources naturelles permettent aux communautés locales de mieux faire face aux conséquences possibles du changement climatique.

Changement climatique et environnement

Aide humanitaire

Intervention rapide sur le terrain, gestion de risque de désastre, migration et protection

En Amérique centrale, les fonds destinés à l’aide humanitaire contribuent à l’atténuation des conséquences humanitaires de la crise migratoire (Guatemala, Panama) et climatique. Pour une gestion de risque plus efficace et coordonnée, l’aide humanitaire vise à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de normes, de stratégies et de plans locaux, nationaux et régionaux d’adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophe, conformément à l’Accord de Paris (sur le climat) et au Cadre d’action de Sendai (pour la réduction des risques de catastrophe). Par ailleurs, suite aux conséquences désastreuses de la forte augmentation des mouvements migratoires dans la région, l'aide humanitaire soutient des organisations locales pour la mise en place d'une aide d'urgence aux migrant/es.

En outre, la Suisse met régulièrement des experts et expertes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) à la disposition des organisations onusiennes compétentes dans la région.

Aide humanitaire

Thèmes transversaux

Égalité des genres, gouvernance, gestion des risques

L’égalité des genres est un facteur essentiel du développement durable. Dans ses programmes en Amérique centrale, la Suisse soutient un accès équitable aux ressources et aux connaissances et encourage une participation équilibrée des femmes et des hommes aux processus décisionnels, tout en contribuant à la transformation des stéréotypes de genre.

De même, la Suisse se concentre sur la promotion d'une gouvernance inclusive afin de contribuer à une culture de paix. Le renforcement des institutions démocratiques est une priorité de ses programmes, indépendamment de leur orientation thématique. Dans la perspective du désengagement de la coopération bilatérale, le renforcement des processus participatifs revêt une importance particulière et notamment le contrôle social exercé par la société civile sur les politiques publiques.

Compte tenu de la vulnérabilité de la région au changement climatique, la gestion des risques de catastrophes contribue à améliorer la résilience des populations locales.

Égalité entre femmes et hommes

Bonne gouvernance

Prévention des catastrophes

Approches et partenaires

En Amérique centrale, la Suisse adopte des approches visant à assurer l’efficacité et la durabilité de son action, en vue notamment d’un désengagement progressif et responsable de la coopération bilatérale de la région. En particulier, elle concentre son action sur un territoire délimité, focalise sur les causes premières de la pauvreté (out of fragility) et adopte l’approche psychosociale en tenant compte de l’impact psychologique sur les comportements sociaux de manière transversale.

La Suisse base son action sur une approche multi-acteurs. Malgré des conditions parfois difficiles, elle poursuit activement le dialogue avec les institutions étatiques, de même que le monde académique et la société civile. Dans l'esprit des objectifs de développement durable, les alliances avec les partenaires internationaux et les organisations multilatérales sont favorisées afin de tirer parti de l'effet de levier des fonds destinés aux programmes de coopération.

Principes de collaboration

Projets Nicaragua

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Contribution to UNHCR Programme Budget 2023-2024 (earmarked)

01.01.2023 - 31.12.2024

UNHCR is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique mandate by the General Assembly of United Nations to provide protection and assistance to refugees, asylum seekers, refugee returnees, and stateless persons. The strategic direction 2022-26 concretise the overall mandate of UNHCR for the upcoming years. Contributing to these directions allows Switzerland to achieve in particular the human development goal defined in the Dispatch to Parliament on International Cooperation for 2021-24.


Strengthening Systems to Combat Corruption and Impunity in Central America

01.12.2020 - 31.07.2024

The program contributes to the reduction of corruption and impunity in the Northern Triangle of Central America, strengthens the anticorruption investigative and criminal prosecution capacities of the specialized units of the Public Prosecutors and reinforces the political lobbying of civil society organizations to promote institutional reforms.


Cocoa value chain

Cocoa Chain Value Family

01.01.2018 - 30.09.2024

Actors in the Central American cocoa value chain improve their productivity, establish public-private alliances, respect economic, social and cultural rights, and reduce their environmental impact. Thanks to the program 4,500 producer families will increase their net annual income by at least 10%, while 4,000 young adults and 2,000 women gain access to sustainable jobs. This will boost the local economy in the poor and peripheral areas in which cocoa is grown.  


Public Private Development Partnership: Social Entrepreneurship Catalytic Impact Financing for Latin America and the Caribbean (LAC-IMPACT)

01.11.2015 - 31.12.2027

Social entrepreneurs (SE) find innovative, effective and efficient solutions to social problems with a private sector, entrepreneurial approach. ODA funds are scarce and need to be used with leverage. This intervention will leverage social enterprises efforts, impact investors’ capital and local government funds for poverty reduction and improved livelihood of low income households.


Technical Assistance Medium Term Expenditure Framework, Phase III

01.02.2013 - 31.12.2016

The third phase of the MTEF program has two main objectives. First, it aims to meet the demands of the Nicaraguan authorities to strengthen their Medium Term Expenditure Framework (MTEF), and draw on the recommendations laid in the final external review and thus amplify the scope of the Nicaraguan MTEF model and allow the MTEF become a more useful policy making tool. Secondly, the project has a regional component, that focus on the needs of central american countries in this area, so as to contribute to the dissemination of MTEF systems, while learning and adopting the Nicaraguan good practices in the subject.

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Projets Honduras

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Contribution to UNHCR Programme Budget 2023-2024 (earmarked)

01.01.2023 - 31.12.2024

UNHCR is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique mandate by the General Assembly of United Nations to provide protection and assistance to refugees, asylum seekers, refugee returnees, and stateless persons. The strategic direction 2022-26 concretise the overall mandate of UNHCR for the upcoming years. Contributing to these directions allows Switzerland to achieve in particular the human development goal defined in the Dispatch to Parliament on International Cooperation for 2021-24.


Strengthening Systems to Combat Corruption and Impunity in Central America

01.12.2020 - 31.07.2024

The program contributes to the reduction of corruption and impunity in the Northern Triangle of Central America, strengthens the anticorruption investigative and criminal prosecution capacities of the specialized units of the Public Prosecutors and reinforces the political lobbying of civil society organizations to promote institutional reforms.



Cocoa value chain

Cocoa Chain Value Family

01.01.2018 - 30.09.2024

Actors in the Central American cocoa value chain improve their productivity, establish public-private alliances, respect economic, social and cultural rights, and reduce their environmental impact. Thanks to the program 4,500 producer families will increase their net annual income by at least 10%, while 4,000 young adults and 2,000 women gain access to sustainable jobs. This will boost the local economy in the poor and peripheral areas in which cocoa is grown.  


Public Private Development Partnership: Social Entrepreneurship Catalytic Impact Financing for Latin America and the Caribbean (LAC-IMPACT)

01.11.2015 - 31.12.2027

Social entrepreneurs (SE) find innovative, effective and efficient solutions to social problems with a private sector, entrepreneurial approach. ODA funds are scarce and need to be used with leverage. This intervention will leverage social enterprises efforts, impact investors’ capital and local government funds for poverty reduction and improved livelihood of low income households.

Objet 1 – 5 de 5

  • 1