Des transports plus rapides et plus propres à Hô Chi Minh-Ville

Une visualisation de la future ligne de bus au Vietnam.
Tracé de la future ligne de transit pour les bus à Hô Chi Minh-Ville. © SECO

Hô Chi Minh-Ville est confrontée à un problème croissant en matière de transports. Une ligne de bus cofinancée par la Suisse devrait permettre à la ville de s’engager sur une nouvelle voie.

Le SECO soutient à Hô Chi Minh-Ville un projet qui vise à construire et à exploiter une ligne de transit rapide pour les bus. Ce nouveau service devrait profiter non seulement aux usagers, mais aussi aux riverains. Il doit de plus être attractif pour les investisseurs et s’intégrer parfaitement au réseau des transports publics. Pour atteindre ces objectifs, les institutions compétentes de la ville bénéficieront d’une formation et de conseils en matière d’urbanisme et de planification durable des transports. 

À l’instar de nombreuses métropoles d’Asie, Hô Chi Minh-Ville est confrontée à un sérieux problème de trafic. En l’absence de réseaux fiables de transports publics, les embouteillages se multiplient et la pollution de l’air s’aggrave. Compte tenu de la croissance économique, la part des transports privés va probablement encore augmenter. Or, une telle évolution menace le fonctionnement et la compétitivité de toute la ville. 

La nouvelle ligne de transit des bus s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau des transports publics prévue à Hô Chi Minh-Ville. Elle doit stimuler le développement économique de la ville et réduire la pollution de l’environnement. Le projet est financé par le SECO et la Banque mondiale.