Coopérer en dépit des frontières

Une trentaine de personnes sont rassemblées autour d’un homme faisant un discours pour l’inauguration d’un canal d’irrigation
Cérémonie d’inauguration à l’occasion de la remise officielle d’un nouveau canal d’irrigation transfrontalier. © UNDP

L'absence de frontière reconnue entre le Kirghizistan et le Tadjikistan menace la sécurité et le développement socio-économique des populations. 

Dans la vallée de Ferghana, des territoires et des ressources sont revendiqués par les deux pays. La situation est instable avec des accrochages très violents. En attendant l’aboutis­sement des négociations sur le tracé définitif des frontières, le projet de la DDC contribue à stabiliser la situation en permettant aux populations locales de mener un dialogue sur l'utilisation des ressources naturelles et des infrastructures. 

Des superviseurs issus de chaque communauté surveillent les sources de tension afin de prévenir les conflits. Ceci se fait au moyen de dialogues transfrontaliers permettant le développement d’une confiance et d’une coopération intercommunautaires. Des changements dans les comportements s’observent déjà: les différends, qui dégénéraient souvent en conflits violents, font aujourd’hui l’objet de discussions entre les communautés. Cette nouvelle dynamique a ainsi permis la réalisation d'un canal d'irrigation tadjik traversant le territoire kirghiz. 

La DDC promeut la collaboration des populations sur des objectifs communs. Des dizaines de femmes kirghizes et tadjikes ont ainsi été formées à la construction de fours solaires qu'elles réalisent ensuite ensemble. Cette formation a permis une amélioration du bien-être de leur famille, mais aussi la création de liens intercommunautaires.