Appui aux Programmes PASEC et PACTE de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie)


En soutenant le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC) et le Programme d’Appui à la Transformation de l’Education (PACTE) de la Conférence des Ministres de l’Education de la Francophonie (CONFEMEN), la Suisse contribue au renforcement de l’accès et de la qualité de l’éducation dans ses pays prioritaires en Afrique de l’Ouest. Des analyses approfondies des systèmes éducatifs sont réalisées, et les résultats permettent d’orienter les politiques éducatives pour une efficacité accrue.

Pays/région Thème Période Budget
Afrique de l'Ouest
Education
Enseignement primaire
Politique d'éducation
Éducation des enseignants
01.03.2024 - 28.02.2028
CHF  4’500’000
Contexte Malgré les progrès enregistrés en termes d’accès et d’équité, les résultats des évaluations PASEC 2014 et 2019 montrent que la qualité de l’éducation demeure problématique en Afrique de l’Ouest. L’atteinte de l’Objectif de Développement Durable N° 4 (ODD4) qui vise à garantir à toutes et tous une éducation de qualité reste un défi. Les faiblesses constatées entravent le potentiel de développement psychosocial des élèves et leur évolution dans les dispositifs de formation. L’absence de qualité de l’éducation est le produit de défis structurels complexes, dont l’incapacité des gouvernements eux-mêmes à identifier les lacunes de leurs systèmes et les possibles mesures de correction. La dégradation sécuritaire dans le Sahel freine également l’atteinte de l’ODD4 du fait du grand nombre d’enfants en dehors des dispositifs d’éducation (par ex. 1 million au Burkina Faso). Malgré les tensions liées au coup d’état de juillet 2023 au Niger et les sanctions de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui ont suivi, la collaboration sous régionale dans le secteur de l’éducation se poursuit. La création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, et l’annonce de leur sortie de la CEDEAO et la levée des sanctions compliquent d’avantage la mise en oeuvre d’un programme régional. Les défis de l’éducation restent communs et les pays concernés par l’évaluation PASEC en restent conscients. En soutenant les programmes PASEC et PACTE, la Suisse reste engagée auprès de ses pays prioritaires, en les aidant à maintenir une dynamique conjointe et fédératrice qui transcende les difficultés politiques et leur permet de continuer à unir leurs forces et leurs expériences au bénéfice du développement de l’éducation.
Objectifs Renforcer la maîtrise et la pratique de l’évaluation de la performance, l’analyse comparée ainsi que l’innovation continue des outils de pilotage des systèmes éducatifs des pays.
Groupes cibles CONFEMEN (PASEC et PACTE), Ministères en charge de l’éducation des pays partenaires de l’évaluation, enseignants, enfants et jeunes (hommes et femmes) des dispositifs d’éducation des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Effets à moyen terme
  1. Les équipes nationales des pays partenaires renforcent leurs capacités d’évaluation des apprentissages et de pilotage des systèmes éducatifs.
  2. La production de données fiables sur l’évaluation des apprentissages correspond aux besoins, l’utilisation des données par les pays partenaires se renforce et permet une amélioration de la qualité de l’éducation et des politiques éducatives.
  3. La gouvernance de la CONFEMEN s’améliore, ainsi que son positionnement stratégique et son expertise en renforcement des systèmes éducatifs des pays membres.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • L’évaluation PASEC 2025 est réalisée au profit de 21 pays (14 en 2019) et couvre les principales cibles de l’ODD4
  • Un rapport international et 21 rapports nationaux sont élaborés et lancés au plus tard en 2027
  • Des outils de pilotage de la qualité des systèmes éducatifs sont mis à la disposition des Equipes Nationales des 11 pays couverts par la Suisse


Principaux résultats antérieurs:   Les évaluations PASEC de 2014 et 2019 ont montré une amélioration des données produites et de la culture d’évaluation des systèmes éducatifs. La Suisse a pu utiliser les résultats de ces évaluations pour renforcer sa capacité à dialoguer de manière informée avec les gouvernements et à orienter les politiques et programmes d’éducation dans ses pays prioritaires. Les expériences d’évaluation réalisées ont permis de comprendre que l’évaluation seule ne suffit pas et qu’il faut accompagner les pays à analyser et exploiter les résultats pour trouver des solutions aux insuffisances notées ; il a été également observé qu’il est nécessaire d’élargir les champs d’évaluation pour s’aligner davantage sur les indicateurs de l’ODD4 (extension au secondaire général premier cycle, à l’éducation non formelle et aux écoles en contextes fragiles). A titre d’exemple, au Niger en 2015, les résultats des évaluations PASEC avaient convaincu le gouvernement de formuler une feuille de route qualité et de tempérer les priorités accordées à l’accès.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
Institution étatique étrangère
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Sub-National State SouthEast
  • CONFEMEN: Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie


Coordination avec d'autres projets et acteurs Section thématique DDC, Education can not Wait, Institut Internationale de la Planification de l’Education-Dakar, Programmes Education de la DDC, Agence Française de Développement, Bill Gates Foundation, Partenariat Mondial pour l’Education
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    4’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF    0 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   9’000’000
Phases du projet Phase 1 01.03.2024 - 28.02.2028   (Phase en cours)