Fiche technique de la proposition de crédit pour des projets/programmes

Projet terminé

La Banque Mondiale et les Nations Unies sont des partenaires clés pour le développement des pays dits fragiles ou affectés par un conflit. Le Trust Fund « Fragility and Conflict Partnership »contribue à améliorer l’efficacité de l’aide internationale dans les pays dits fragiles, il vise à améliorer la coordination entre la Banque Mondiale et les Nations Unies par le biais de projets concrets et d’initiatives institutionnelles, permettant ainsi de démontrer la valeur ajoutée d’une meilleure coopération entre ces deux institutions, dans ces contextes difficiles.

Thème Période Budget
Conflit & fragilité
Prévention et transformation des conflits
Gestion et réforme du système de sécurité
01.10.2012 - 30.06.2017
CHF  1’500’000
Contexte

Les Nations Unies et la Banque Mondiale se sont engagées à mieux coopérer, notamment dans les états fragiles ou affectés par des conflits, le but étant d’améliorer l’efficacité et la durabilité de la réponse internationale dans ces contextes. En 2011, la Banque consacrait son rapport sur le développement dans le monde, aux situations de conflits et de fragilité, elle s’est depuis fixé plusieurs priorités, dont l’une d’elle est le renforcement du partenariat avec les Nations Unies. Ces engagements s’inscrivent dans une volonté de la communauté internationale, exprimée à Busan fin 2011, de changer les méthodes de travail dans ces pays et d’améliorer l’impact de l’aide au développement dans ces contextes. Le Trust Fund Fragility and Conflict Partnership (TF) est une initiative suisse, novatrice, qui permet de mettre en pratique le partenariat entre Banque et Nations Unies ; si l’expérience s’avère positive, le Trust Fund pourrait être élargit à d’autres donateurs.

Objectifs

Améliorer la situation des populations vivant dans une situation de conflit ou dans un pays doté de structures étatiques fragiles, par le biais d’une réponse multilatérale efficace (coherence, consistancy, coordinated), l’accent étant mis sur le partenariat entre les Nations Unies et la Banque mondiale.

Groupes cibles

Les populations vivant dans une situation de conflit ou dans un pays doté de structures étatiques fragiles. La Banque mondiale et les agences des Nations Unies, au siège et sur le terrain. (En annexe, liste des agences concernées et des acronymes).

Effets à moyen terme
  • Opérationaliser le partenariat entre la Banque Mondiale et les Nations Unies, par le biais de projets et d’initiatives locales menées conjointement par les deux institutions dans des états fragiles ou affectés par un conflit.
  • Promouvoir le partenariat et les échanges entre la Banque et les Nations Unies, au moyen de formations, d’analyses conjointes et de participation aux réunions stratégiques (institutionalisation).
  • Améliorer la coordination et la collaboration entre les deux institutions, en promouvant les résultats et les bonnes pratiques issues du TF (outreach).
  • Promouvoir les conclusions du WDR 2011 et le partenariat entre la Banque et les NU dans le cadre de l’initiative CivCap (revue des capacités civiles dans les opérations de paix des Nations Unies).

 

Résultats

Principaux résultats antérieurs:  

Created in May 2010, as a pilot initiative, the Trust Fund (TF) has funded an exchange of people, projects, studies and joint initiatives that increased the understanding and collaboration between the two institutions. It has funded projects in the identified pilot countries but also in other fragile and conflict affected countries. A project in Liberia financed by the TF has lead to a more extensive cooperation between the World Bank (WB) and the UN in the justice sector and jobs creation. The Trust Fund has proved attractive; it increasingly deals with spontaneous requests from field offices and has an interesting pipeline of projects. The prospect for the scaling up and opening of the TF to other donors will be explored.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Institution financière internationale (IFI)
  • Banque mondiale - L'Association internationale de développement IDA
  • United Nations Development Operations Coordination Office (DOCO)


Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    1’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF    1’426’347
Phases du projet Phase 4 01.12.2018 - 31.12.2021   (Completed) Phase 3 01.05.2014 - 30.06.2021   (Completed)

Phase 2 01.10.2012 - 30.06.2017   (Completed)