Fragility and Conflict Partnership Trust Fund

Projet terminé

La Banque Mondiale et les Nations Unies sont des partenaires clés pour le développement des pays fragiles ou affectés par un conflit. Le Fonds Fiduciaire «Fragility and Conflict Partnership» améliore la collaboration entre la Banque Mondiale et les Nations Unies par le biais de projets concrets et d’initiatives institutionnelles, permettant ainsi de démontrer la valeur ajoutée d’une meilleure coopération entre ces deux institutions. Le Fonds contribue à améliorer l’efficacité de l’aide internationale dans les pays dits fragiles.

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Autre
Secteur non spécifié
01.05.2014 - 30.06.2021
CHF  6’650’000
Contexte

Les Nations Unies (UN) et la Banque Mondiale (BM) se sont engagées à mieux coopérer, particulièrement dans les contextes fragiles ou affectés par des conflits, le but étant d’y améliorer l’efficacité et la durabilité de la réponse internationale. En 2011, la BM consacrait son rapport sur le développement dans le monde, aux situations de conflits et de fragilité, elle s’est depuis fixé plusieurs priorités, dont l’une d’elle est le renforcement du partenariat avec les UN. Ces engagements s’inscrivent dans une volonté de la communauté internationale, exprimée à Busan fin 2011, de changer les méthodes de travail et d’améliorer l’impact de l’aide au développement dans ces contextes. Le partenariat est devenu en 2013, une priorité pour le Secrétaire Général des UN et le Président de la BM, alors que la 17ème reconstitution du fonds de la banque mondiale pour les pays pauvre (IDA17) met la priorité sur les états fragile, le partenariat avec les UN étant l’un des moyens d’action.

Objectifs

Améliorer la situation des populations vivant dans une situation de conflit ou dans un pays doté de structures étatiques fragiles, par le biais d’une réponse multilatérale efficace (coherence, consistancy, coordinated). L’accent est mis sur le partenariat entre les Nations Unies et la Banque mondiale.

Groupes cibles

Les populations vivant dans une situation de conflit ou dans un pays doté de structures étatiques fragiles. La Banque mondiale et les agences des Nations Unies, au siège et sur le terrain.

Effets à moyen terme

 

  • La collaboration régionale et au niveau des pays est améliorée au niveau stratégique et opérationnel dans les contextes fragiles et touchés par des conflits;
  • Des politiques opérationnelles, des cadres et des outils sont développés pour faciliter la coopération et le financement croisé, ainsi que pour institutionnaliser le partenariat;
  • La coopération institutionnelle et la communication au sujet des politiques et des questions thématiques sont renforcées (notamment sur la justice, sécurité et la création d’emploi).
  • Le fonds fiduciaire devrait cesser ces activités fin juin 2017, ayant atteint les objectifs fixés.

     

    Résultats

    Principaux résultats antérieurs:  

    Créé en mai 2010, le fonds fiduciaire est une initiative innovante de la Suisse qui a contribué à améliorer le partenariat entre la BM et les UN, en finançant des initiatives conjointes sur le terrain et au niveau institutionnel. La Norvège en est devenu un donateur en 2012. Des projets au Yémen, Libéria ou en République Démocratique du Congo ont permis d’établir des bonnes pratiques et d’améliorer la coopération opérationnelle entre ces deux institutions. Un manuel commun d’examen des dépenses publiques dans les secteurs de la justice et de la sécurité a été publié et le partenariat a été intégré dans le cadre IDA17. En 2013, une revue externe du fonds a souligné sa valeur stratégique, pour faciliter le travail conjoint sur le terrain et institutionnaliser le partenariat au sein de ces deux institutions.


    Direction/office fédéral responsable DDC
    Crédit Coopération au développement
    Partenaire de projet Partenaire contractuel
    Institution financière internationale (IFI)
    • Banque Mondiale - Banque internationale pour la reconstruction et le développement
    • La Banque mondiale et le Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies (UNDOCO).


    Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    6’650’000 Budget suisse déjà attribué CHF    7’512’460
    Phases du projet Phase 4 01.12.2018 - 31.12.2021   (Completed)

    Phase 3 01.05.2014 - 30.06.2021   (Completed)

    Phase 2 01.10.2012 - 30.06.2017   (Completed)