Global Blue Peace: Le Pôle Eau de Genève pour l’eau, la paix et la sécurité

Progetto concluso

Le Pôle Eau de Genève – Geneva Water Hub (GWH) regroupe les capacités centrales pour l’hydrodiplomatie au sein de la Genève internationale. En s’appuyant sur ses trois composantes (savoir & éducation, think tank, réseau), le GWH agit comme Secrétariat du Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix (7F-09770.01) et de son groupe d’amis. L’objectif de cette seconde phase est de poursuivre les réalisations du GWH pour l’hydrodiplomatie ainsi que de procéder à son institutionnalisation.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mondo
Acqua
Diplomazia e sicurezza dell'acqua
01.04.2017 - 30.11.2020
CHF  5’615’500
Contesto

La gestion durable des ressources en eau ainsi que l’accès universel à l’eau potable sont un défi mondial du 21ème siècle. Moins il y aura d’eau disponible, plus les conflits liés à son accès et à son utilisation augmenteront, pouvant provoquer des flambées de prix alimentaires, des vagues de migration et minant l’atteinte des objectifs de développement durable. Cette instabilité sera aggravée par les conséquences du changement climatique, dont le cycle de l’eau sera le principal vecteur. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à la résolution pacifique et efficace des conflits liés à l’eau dans une dynamique préventive et curative. En effet, l’eau peut se transformer en une thématique de collaboration, passant d’une source potentielle de crise à un instrument de paix. Cette ambivalence a depuis toujours été caractéristique de la gestion de l’eau, mais jamais sans doute dans l’histoire il n’a été aussi urgent de démultiplier l’énorme potentiel de collaboration et de paix qu’offrent les ressources en eau.

Obiettivi

Lors de cette seconde phase, une structure hydropolitique globale pour la réduction des risques de conflits liés à l’eau et l’utilisation de l’eau comme source de coopération est mis en place, en étroite collaboration avec le GPW. Cette structure comprend des fonctions hydro diplomatiques et d’incitations financières, dont le développement sera assuré avec la contribution du GPW. En parallèle, le Pôle eau sera institutionnalisé et ses fonctions clés renforcées afin de jouer pleinement son rôle hydropolitique d’éclairage de la décision politique et de promotion de l’eau comme instrument de paix et de coopération.

Gruppi target

Acteurs globaux et nationaux politiques et diplomatiques, de l’ONU, académiques, de la société civile et du secteur privé, qui ont la capacité d’influencer le thème de l’eau, de la sécurité et de la paix et d’y apporter des solutions concrètes au niveau global, des bassins, des Etats et des infrastructures.

Effetti a medio termine

Le rayonnement du Pôle Eau pour l’analyse des questions hydropolitiques est renforcé par la chaire UNESCO de l’UNIGE, par son réseau scientifique, par sa base de données hydropolitique et par la formation ciblée de décideurs et diplomates actuels et futurs.

La plateforme hydropolitique contient un portefeuille de facilitations et soutient certaines initiatives en partenariat étroit avec la DDC.

Le Pôle eau anime avec succès ses plateformes stratégiques globales.

Risultati

Risultati principali attesi:  

Le Pôle eau a achevé son intégration au sein de l’Université de Genève et assure : (i) la structure pour le suivi ainsi que pour la mise en œuvre de certaines recommandations du Panel (ii) la conduite de la chaire UNESCO et du réseau scientifique, (iii) une plateforme de facilitation hydropolitique, avec un mécanisme de suivi et de collaboration étroit du GPW.


Risultati fasi precedenti:  

  • savoir et éducation : établissement d’un réseau académique et obtention de la chaire UNESCO en hydropolitiques par l’UNIGE.
  • réseautage : la plateforme de réseautage a permis de profile le Pôle Eau de Genève comme un centre unique dans les domaines liés à l’eau et à sa bonne gouvernance au sein de la Genève internationale.
  • think tank : les activités du think tank du GWH nourrissent et alimentent les travaux du Panel Eau et Paix.
  • Secrétariat : Le GWH joue pleinement son rôle de Secrétariat du panel et du groupe d’amis


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Economia privata
Instituzione universitaria e di ricerca svizzera
  • Settore privato straniero Nord
  • University of Geneva


Altri partner

15 pays coparrains du Panel et 40 pays du Groupe d’amis.

Coordinamento con altri progetti e attori

UN-Water, UNECE, WMO, IUCN, UNESCO, IHEID, WEF, Swiss Water Partnership, Panels Agenda 2030, Luc Hoffman Institute

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    5’615’500 Budget svizzero attualmente già speso CHF    5’277’350
Fasi del progetto Fase 3 01.08.2020 - 31.07.2023   (Fase in corso)

Fase 2 01.04.2017 - 30.11.2020   (Completed)

Fase 1 01.10.2012 - 31.05.2017   (Completed)