Communiqué de presse, 08.07.2024

Du 10 au 15 juillet 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en visite officielle au Brésil, au Pérou et au Costa Rica. La mise en œuvre de la stratégie Amériques 2022-2025 du Conseil fédéral sera au cœur de ce voyage. Les différentes rencontres porteront également sur les défis géopolitiques mondiaux et seront l’occasion de faire le point sur la conférence sur la paix en Ukraine organisée à la mi-juin sur le Bürgenstock. Le chef du DFAE profitera de son déplacement au Pérou et au Costa Rica pour échanger avec la communauté suisse. A l’issue de ce voyage, il se rendra à New York où il participera à un débat ouvert au Conseil de sécurité de l’ONU sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Le conseiller fédéral Cassis débutera sa tournée en Amérique latine à Brasilia où il rencontrera le 10 juillet le ministre brésilien des affaires étrangères Mauro Vieira. Les relations bilatérales, la finalisation des négociations de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) ainsi que la coopération en matière de durabilité en vue de la COP30, organisée au Brésil en 2025, figurent à l’agenda des entretiens. Le soutien de la Suisse à la présidence brésilienne du G20, à travers sa participation aux différents groupes de travail, sera également thématisée. Cette rencontre fait suite à la visite du ministre Vieira à Soleure le 30 avril dernier.

140 ans de relations diplomatiques avec le Pérou

Le conseiller fédéral Cassis se rendra le 11 juillet au Pérou pour y rencontrer le ministre des affaires étrangères Javier González-Olaechea Franco. Au cœur des échanges figureront les relations économiques, ainsi que la coopération bilatérale en matière de lutte contre la corruption, de restitution des biens culturels et de changement climatique. Cette visite s’inscrit dans la continuité des échanges entre Ignazio Cassis et son homologue péruvien lors du WEF 2024 et sur le Bürgenstock en juin dernier. A Lima, le chef du DFAE participera à l’inauguration de l’exposition dédiée au 140ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Pérou, ainsi qu’à une cérémonie organisée à l’occasion de la fête nationale du 1er août, en présence de la communauté suisse établie sur place et des autorités péruviennes.

Costa Rica : coopération économique et promotion de la démocratie
Dernière étape en Amérique latine : le Costa Rica. Le chef de la diplomatie suisse s’entretiendra avec son homologue Arnoldo André Tinoco le 15 juillet à San José sur les relations bilatérales et commerciales, ainsi que sur l’engagement des deux pays en faveur de la démocratie. Ignazio Cassis prendra part aux festivités organisées par l’ambassade suisse à l’occasion du 1er août, aux côtés d’une partie de la communauté suisse et de représentants des autorités locales. Il s’agit de la première visite d’un conseiller fédéral au Costa Rica.

Ce voyage marque le premier déplacement majeur du conseiller fédéral Cassis en Amérique latine depuis l’adoption de la stratégie Amériques 2022-2025 par le Conseil fédéral en février 2022.

Participation à un débat de haut niveau au Conseil de sécurité

Le 16 juillet 2024, le chef du DFAE se rendra à New York pour participer à un débat de haut niveau au Conseil de sécurité de l’ONU sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale.


Informations complémentaires

Stratégie Amériques 2022-2025
Relations bilatérales Suisse-Brésil
Relations bilatérales Suisse-Pérou
Relations bilatérales Suisse-Costa Rica
Comment la Suisse s’engage-t-elle au Conseil de sécurité de l’ONU ?


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page