Communiqué de presse, 14.10.2025

Du 15 au 17 octobre, le sommet Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) réunit un millier de chercheurs, diplomates, ministres, représentants du secteur privé et philanthropes pour discuter des défis liés aux nouvelles technologies et de leur impact sur la vie des gens. Dans son intervention, le chef du DFAE Ignazio Cassis mettra en avant le travail que la science et la diplomatie accomplissent ensemble pour faciliter les discussions entre les États lorsqu'ils doivent définir des règles pour l'utilisation des nouvelles technologies. Ce type de négociations se déroule souvent à Genève.

Sous le thème « L'ère des possibilités : science, souveraineté et avenirs partagés », le 5e sommet de GESDA explore comment l'humanité peut relever les défis et saisir les opportunités offertes par la technologie quantique, la neurotechnologie, l'intelligence artificielle, la biologie synthétique et l'ingénierie climatique.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera aux travaux le mercredi 15, en se concentrant sur un thème déjà abordé dans le cadre de l'action menée par la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir le lien entre le progrès scientifique et la paix et la sécurité internationales.

Dans un contexte mondial polarisé, marqué par des conflits et une profonde méfiance, il est plus que jamais nécessaire de trouver les moyens d'élaborer des règles communes pour la gestion des nouvelles technologies. La Suisse jette des ponts entre des positions divergentes en s'appuyant sur la valeur de la science et en anticipant l'impact du développement technologique sur les sociétés. GESDA, où des scientifiques, des diplomates et des représentants du secteur privé travaillent ensemble, est son principal partenaire dans cette tâche.

Géopolitique de la connaissance

Le développement technologique, toujours plus rapide, influence les équilibres de pouvoir. Pour le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), l'informatique quantique, les neurotechnologies et la biologie synthétique tracent de nouvelles frontières, définissant « une nouvelle géopolitique de la connaissance ».

Face à des changements aussi profonds, la voie à suivre pour préserver les fondements du progrès et de la coopération passe par la défense des faits face à la désinformation et par l'affirmation de la science comme pont entre les nations pour construire un avenir meilleur.

Au carrefour de la science, de la diplomatie et du multilatéralisme

Les nouvelles technologies imposent une vision innovante de la coopération internationale, qui ne se limite pas aux discussions entre États, mais intègre l'action conjointe de différents acteurs, tels que le secteur privé, le monde universitaire et la société civile. À Genève, ces secteurs collaborent depuis longtemps déjà avec les organisations internationales. Le Conseil fédéral est convaincu que Genève doit continuer à être un centre d'innovation multilatéral qui allie compétences scientifiques, normes et action diplomatique.

Genève accueille déjà l'Open Quantum Institute, fruit d’une collaboration entre le DFAE, GESDA, le CERN et l’UBS, qui met la technologie quantique au service des populations du monde. Elle sera également le siège d’une nouvelle initiative, qui sera présentée au sommet de GESDA et qui vise à faire en sorte que les interfaces cerveau-ordinateur évoluent comme des outils de prospérité humaine, et non comme des moteurs d'inégalité.

Science
Programme GESDA Summit 2025


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch

Dernière mise à jour 23.04.2025

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page