Communiqué de presse, 20.10.2025

Le symposium en lien avec le SDG Flag Day 2025 s’est tenu le vendredi 17 octobre à Lugano (Asilo Ciani), en présence des maires de Bienne et de Lugano, ainsi que des représentants des villes de Berne et de Zurich. Parmi les participants figuraient également les deux délégués du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, Markus Reubi (DFAE) et Daniel Dubas (DETEC), ainsi que Monika Litscher, directrice de l’Union des villes suisses.

À l’occasion du SDG Flag Day, organisé chaque année depuis 2019, des écoles, des villes, des organisations, des entreprises et des gouvernements du monde entier hissent le drapeau illustrant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 pour exprimer symboliquement leur engagement. Cette année en Suisse, les célébrations ont culminé avec le symposium organisé le 17 octobre à Lugano, en collaboration avec le projet #Luganosostenibile de la division des affaires sociales de la Ville de Lugano et en partenariat avec l’Union des villes suisses. Dans un message vidéo inaugurant l’événement, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis en avant le rôle important de la Suisse dans la promotion du développement durable aux niveaux national et international. Le symposium a été organisé à l’Asilo Ciani en présence du maire de Lugano Michele Foletti, de la maire de Bienne Glenda Gonzalez Bassi, du maire adjoint de Berne Alec von Graffenried, de la directrice du service de développement urbain de la Ville de Zurich Anna Schindler et de la directrice de la division Bases et stratégies du canton de Bâle-Ville Barbara Alder. L’événement a également vu la participation du conseiller d’État et chef du département du territoire du canton du Tessin Claudio Zali, des deux délégués du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 Markus Reubi (DFAE) et Daniel Dubas (DETEC), et de la directrice de l’Union des villes suisses Monika Litscher.

Moment d’échange et de dialogue unique entre certaines des principales villes du pays, le symposium de Lugano consacré à l’état d’avancement de l’Agenda 2030 constitue une première en Suisse. Les maires et les représentants des différentes administrations communales ont partagé leurs expériences et leurs bonnes pratiques, évoqué les défis et les opportunités liés à la transformation urbaine, et discuté de l’utilité d’une participation active aux réseaux internationaux. La Ville de Lugano a en outre présenté, au travers d’exposés préparés par des experts, un exemple concret de collaboration entre la science, les entreprises et la société civile pour démontrer comment ce type de synergie peut renforcer la résilience des villes et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

Temps fort du symposium, les élèves des lycées Lugano 1 et 3, qui représentent les générations futures, ont partagé leur vision de la ville à l’horizon 2030. Les lycéens ont en outre présenté aux délégués du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 tous les projets issus des ateliers de culture urbaine « Mediazione Giovani », dont les résultats sont restitués sous la forme d’une exposition à l’Asilo Ciani. L’un des projets en question, intitulé « Isole d’estate », a été réalisé par la Ville de Lugano avec la collaboration des lycées Lugano 1 et 3 et de l’institut international d’architecture i2a, responsable de la coordination des ateliers avec les enseignants des deux établissements.

Dix ans se sont écoulés depuis l’adoption de l’Agenda 2030

L’Agenda 2030 est le cadre de référence sur lequel se fondent toutes les activités visant à résoudre les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, la consommation des ressources, la préservation de la biodiversité, les crises sanitaires et la pauvreté. Adopté le 25 septembre 2015 par les États membres de l’ONU, dont la Suisse, ce plan d’action fixe des objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. La politique de durabilité définie au niveau fédéral est axée précisément sur ces objectifs.

Clé de voûte de l’Agenda 2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs) s’articulent autour de cinq principes directeurs : population, planète, prospérité, paix et partenariat. L’Agenda 2030 vise à assurer le bien-être des populations, le développement économique et la protection de l’environnement en abordant des aspects essentiels tels que l’égalité des chances, l’état de droit et la gouvernance. Le SDG Flag Day est une initiative du Pacte mondial des Nations Unies, un vaste réseau d’entreprises engagées en faveur de l’Agenda 2030.

Liens


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l

Dernière mise à jour 23.04.2025

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page