Communiqué de presse, 19.05.2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le secrétaire d’État aux affaires étrangères, aux affaires politiques, à la coopération économique internationale et à la transition numérique de la République de Saint-Marin Luca Beccari le lundi 19 mai 2025, au château de Münchenwiler (BE), pour une visite de travail officielle. Le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et Saint-Marin était au cœur des discussions. Dans le cadre de cette visite, un accord sur l’échange de jeunes professionnels a été signé.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le secrétaire d’État Luca Beccari ont rendu hommage aux relations diplomatiques entre la Suisse et Saint-Marin et échangé au sujet des relations avec l’Union européenne (UE). Ils ont également discuté de la neutralité de leurs États respectifs. Un accord sur l’échange de jeunes professionnels a été signé en présence de deux délégations. Il appuie la mobilité internationale de cette tranche d’âge de la population active dont il vise à promouvoir les compétences techniques et linguistiques.

D’autres sujets ont été abordés, notamment les défis qui s’inscrivent dans l’actualité géopolitique, et en particulier les relations transatlantiques et la situation en Ukraine et au Proche-Orient. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé le secrétaire d’État saint-marinais du rôle protéiforme de la Suisse sur la scène internationale et dans le domaine multilatéral. La Suisse exercera la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026. Saint-Marin compte également parmi les membres de cette organisation. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné la volonté de la Suisse d’œuvrer activement en faveur de la paix et de la sécurité en Europe durant sa présidence de l’OSCE.

Une visite symbolique

Le 1er octobre 2020, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait été le premier conseiller fédéral à prendre part à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents, les deux chefs de gouvernement de Saint-Marin, et y avait pris la parole en tant qu’orateur officiel. Pour cette visite en Suisse, Münchenwiler, enclave bernoise dans le canton de Fribourg, a été choisie symboliquement pour la particularité géographique qu’elle a en commun avec Saint-Marin, État enclavé dans le territoire italien. Saint-Marin est considérée comme la plus ancienne république du monde.

Links


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch

Dernière mise à jour 23.04.2025

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page