Communiqué de presse, 27.08.2025

Lors de sa séance du 27 août 2025, le Conseil fédéral a approuvé les accords de mise en œuvre bilatéraux avec la Grèce, Chypre et la Bulgarie, destinés à financer des projets dans le domaine migratoire. Ces fonds, qui s’élèvent au total à 60 millions de francs, s’inscrivent dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres de l’Union européenne (UE).

La Suisse prévoit d’allouer 28,65 millions de francs à la Grèce, 21,35 millions de francs à la Bulgarie et 10 millions de francs à Chypre, pour un total de 60 millions de francs. Ces fonds proviennent de la seconde phase (2025-2029) de la contribution suisse dans le domaine migratoire. La Suisse poursuivra ainsi sa coopération avec la Grèce et Chypre, tandis qu’elle entamera sa première collaboration avec la Bulgarie dans ce domaine. Il est prévu que les accords soient encore signés cette année avec les Etats partenaires.

Accent sur les requérants d’asile mineurs non accompagnés

La Suisse a sélectionné ces trois pays sur la base de critères objectifs reflétant l’ampleur des mouvements migratoires et leur influence sur la Suisse. La majorité des demandeurs d’asile qui arrivent en Suisse transitent en effet par la Grèce ou par la Bulgarie. Ce dernier pays, tout comme Chypre, a par ailleurs accueilli un nombre important de personnes ayant fui l’Ukraine. En outre, la Grèce et Chypre sont les pays de l’UE qui accueillent le plus grand nombre de demandeurs d’asile par habitant.

Dans les trois pays, l’accent porte sur la mise en place d’infrastructures et de services pour les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA). L’intégration précoce des personnes à protéger constitue un autre axe d’action. En Grèce et en Bulgarie, les procédures d’asile seront également renforcées. A Chypre, l’aide au retour et la réintégration dans le pays d’origine seront poursuivis.

Engagement solidaire de la Suisse

Le crédit-cadre pour la migration prévu dans la deuxième contribution suisse s’élève au total à 190 millions de francs et a pour but de renforcer la gestion de la migration en Europe. Par cette coopération, la Suisse affirme son engagement solidaire envers des pays de l’UE qui assument des obligations importantes en matière d’accueil des migrants. Ces efforts contribuent également à réduire la migration secondaire irrégulière au sein de l’UE et à destination de la Suisse.

Les programmes de coopération bilatéraux dans le domaine de la migration sont mis en œuvre en deux phases. Dans le cadre de la première phase de la contribution (2022-2026), le soutien de la Suisse s’élève à 70 millions de francs, soit 40 millions de francs pour la Grèce, 20 millions de francs pour l’Italie et 10 millions de francs pour Chypre. Les Etats partenaires participent au financement de ces programmes.

Outre ces programmes bilatéraux, la Suisse dispose d’un fonds de réaction rapide, qui fait aussi partie du crédit-cadre pour la migration. Ce fonds permet d’intervenir dans les pays de l’UE qui enregistrent d’importants mouvements migratoires, en apportant un soutien à des organisations internationales ou non gouvernementales pour la réalisation de projets ciblés.

Liens


Contact

Information et communication SEM medien@sem.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de justice et police

Dernière mise à jour 23.04.2025

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page