- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Âgé de 52 ans, Serge Bavaud est titulaire d’un master en histoire et en économie de l’Université de Fribourg (UNIFR). Il dispose également d’un diplôme en Business Administration de la Haute école de gestion de l’Université de Genève (UNIGE) et d’un diplôme en leadership décroché aux États-Unis, à la Harvard Kennedy School (HKS).
De 1999 à 2008, Serge Bavaud a occupé différents postes au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), notamment au Groupement Défense, où il a travaillé au service de partenariats stratégiques dans le domaine de la promotion de la paix. En 2005, il a été nommé conseiller politique au sein de l’ancienne Direction pour la politique de sécurité du DDPS. En 2008, il est devenu conseiller d’ambassade à la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies du DFAE à New York. De 2012 à 2014, il a travaillé comme chef suppléant du domaine Contrôle des armements et du désarmement au DDPS. Parallèlement à cette fonction, il a aussi été responsable de la dimension politico-militaire au sein de la Task Force du DFAE pour la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En 2014, il est devenu le responsable suppléant du Centre de gestion des crises (KMZ) du DFAE, centre dont il a repris la direction en 2022 avec le titre d’ambassadeur. Le 20 juin 2025, le Conseil fédéral l’a nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République algérienne démocratique et populaire. Il revêt par ailleurs le grade de colonel au sein de l’Armée suisse.
Le chef du DDPS a confié l’attribution de ce poste à une commission de sélection réunissant Daniel Büchel, secrétaire général du DDPS, Eva Isabel Wildi-Cortés, directrice de l’Office fédéral de la police, Rudolf Grünig, professeur émérite en gestion d’entreprise à l’Université de Fribourg, Carole-Anne Kast, conseillère d’État du canton de Genève, et Marc Siegenthaler, secrétaire général suppl. du DDPS et chef Ressources DDPS.
Comme l’a montré le processus de sélection, Serge Bavaud remplit pleinement les exigences de la fonction de par sa formation, son parcours professionnel et sa longue expérience dans l’administration et la diplomatie. Il dispose notamment d’une expérience de conduite tant sur le plan opérationnel que stratégique, et il connaît parfaitement les processus de la politique et de l’administration publique au niveau fédéral.
Contact
Communication DDPS +41 58 464 50 58 kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports