Focus nouveau coronavirus (COVID-19)

Recommandations du Conseil fédéral

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 11 mars 2020 que l'épidémie actuelle peut être décrite comme une pandémie. Aujourd'hui, il existe un risque d'infection par le nouveau coronavirus dans toutes les régions du monde.

DEPUIS LE 13 MARS 2020, LE CONSEIL FÉDÉRAL CONSEILLE DE S’ABSTENIR, JUSQU’À NOUVEL ORDRE, DE TOUT VOYAGE NON URGENT À L’ÉTRANGER.

DEPUIS LE 16 MARS 2020, LE CONSEIL FÉDÉRAL RECOMMANDE AUX VOYAGEURS SUISSES À L'ÉTRANGERDE RETOURNER À LEUR DOMICILE par leurs propres moyens ou par le biais de transports commerciaux dans la mesure où cela est encore possible.  Sinon, ils risquent d'être bloqués à l'étranger.

Le Conseil fédéral invite les citoyens suisses à l’étranger à se conformer aux directives et recommandations respectives des pays concernés - en particulier de nos pays voisins.


Formalités d’entrée dans les différents pays

De plus en plus de pays imposent des restrictions à l'entrée. Les réglementations varient d’un pays à l’autre et évoluent en permanence. De plus en plus, les restrictions de voyage s’appliquent aussi spécifiquement aux voyageurs en provenance d’Europe et de Suisse.Les mesures potentielles sont:

  • l’interdiction d’entrée;
  • la modification des conditions d’entrée et de visa
  • la fermeture des frontières, des ports et des aéroports;
  • la mise en quarantaine obligatoire;
  • l’autosurveillance de l’état de santé.

Renseignez-vous avant le départ auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Représentations étrangères en Suisse


Mesures prises à l’intérieur des différents pays

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, il est possible que les pays touchés ordonnent également des mesures à l’intérieur du territoire national. Elles peuvent inclure:

  • un ordre de mise en quarantaine en cas de suspicion d’infection par le nouveau coronavirus; une quarantaine peut être ordonnée pour des particuliers ou pour des hôtels, des bateaux de croisière ou autres; en règle générale, le lieu de la quarantaine est défini par les autorités locales et ne peut pas être choisi par les personnes concernées;
  • des restrictions de voyage;
  • le bouclement de certains endroits ou de certaines régions où le virus s’est déclaré.

Les représentations étrangères en Suisse fournissent également des informations sur ces mesures. Sur place, conformez-vous aux consignes des autorités locales; les consignes sont aussi contraignantes pour les ressortissants étrangers.
Représentations étrangères en Suisse


Transports internationaux

Il est possible que des entreprises de transport aérien ou ferroviaire restreignent ou interrompent leurs liaisons à destination des pays touchés. Pour vous renseigner sur ces liaisons, adressez-vous aux compagnies ferroviaires et aériennes ainsi qu’aux agences de voyage.

Si vous envisagez de quitter le pays par voie terrestre, renseignez-vous auprès des ambassades des pays de transit et de destination si les frontières sont ouvertes, ainsi que sur les prescriptions d’entrées pour personnes et véhicules.


Assistance par le DFAE / les représentations suisses

De plus en plus de pays imposent des restrictions d'entrée et de sortie et les liaisons de transport deviennent quotidiennement plus restreintes (air, chemin de fer, route).

Lorsque toutes les possibilités individuelles de quitter un pays ont été épuisées, le DFAE examine la possibilité d'offrir un départ organisé aux voyageurs suisses bloqués. Toutefois, il ne sera pas possible d’emmener chez eux tous les voyageurs résidant en Suisse qui se trouvent bloqués à l’étranger.

Afin de faciliter la planification des voyages organisés, les Suisses bloqués à l'étranger procèdent comme suit:

  • contacter les tour-opérateurs et/ou la compagnie d'assurance voyage.
  • s'inscrire auprès du DFAE et saisir le lieu de séjour acutel: www.dfae.admin.ch/voyages > Travel Admin App ou enregistrement en ligne. La simple création d'un profil d'utilisateur dans l'application n'est pas suffisant.
  • contacter la représentation suisse la plus proche (ambassade ou consulat). Les adresses se trouvent sur le site Internet mentionné ci-dessus.

Les voyageurs seront contactés dès que de plus amples informations seront disponibles. Cependant, ils doivent s’attendre à un délai de plusieurs jours. En outre, le site Internet de l'ambassade de Suisse dans le pays de séjour fournit des informations sur d’éventuelles offres supplémentaires des prestataires commerciaux.

Dans la mesure de leurs possibilités, les représentations suisses accordent un soutien et des conseils aux ressortissants suisses concernés. Il n’existe aucun droit à un départ organisé.


Informations médicales

Suivez les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
OFSP

OMS (anglais)

L'OMS informe sur les pays touchés par le virus dans ses rapports de situation.
WHO situation reports
(anglais)

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.