Conseils pour les voyages – Belize

Valables le:

  |  

Publiés le: 05.10.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

La description de la situation a été actualisée. Les recommandations restent valables de manière inchangée.

Situation générale

La situation politique peut être qualifiée de relativement stable. Toutefois évitez les manifestations de tout genre car des débordements sont possibles.

En cas de troubles ou pour lutter contre des groupes criminels, le gouvernement peut déclarer l'état d'urgence dans tout le pays ou dans certaines régions à bref délai. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à effectuer des perquisitions à domicile sans mandat de perquisition, à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement et à imposer des couvre-feux.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Belize non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Informez-vous avant le départ et pendant votre séjour sur les conditions prévalant sur place et tenez-vous à l’écart de toute manifestation quelle qu’elle soit. Conformez-vous aux directives des autorités locales (p.ex. couvre-feu).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zones frontalières avec le Guatemala: des différends sur les frontières opposent de longue date le Belize et le Guatemala. La Cour internationale de justice a été consultée. Depuis lors, le conflit frontalier s'est un peu apaisé, mais n'est toujours pas résolu. Des tensions locales et des fusillades sporadiques ne peuvent pas être exclues. Cela peut également affecter des personnes non impliquées. Faites-vous accompagner d’une guide locale reconnue ou d’un guide local reconnu pour les excursions dans la zone frontalière avec le Guatemala ou des excursions transfrontalières.

Criminalité

Le taux de criminalité violente est élevé, surtout à Belize-City. Des vols, des abus sexuels et des attaques à main armée contre des personnes en voyage, entraînant parfois la mort, sont signalés. Les actes de violence peuvent émaner de gangs organisés ou d’individus et peuvent se produire à toute heure de la journée.
Dans la capitale, ainsi que dans certaines régions, une police touristique (Tourism Police Unit) s'occupe des personnes en voyage. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • renseignez-vous sur la situation sur place et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
  • ne vous promenez pas à pied la nuit, surtout à Belize City, et ne quittez pas les artères principales.
  • déclinez les offres de "pseudo-guides" ainsi que celles d'un transport gratuit (surtout valable pour les femmes et les personnes seules).
  • n'acceptez pas de boisson offerte par des personnes inconnues, car il arrive que des somnifères y soient introduits dans le but de dépouiller la victime.
  • ne vous arrêtez pas sur la route pour aider d'autres automobilistes tombés/tombées en panne et ne prenez pas de personnes inconnues.
  • les femmes ne devraient pas fréquenter seules des bars en dehors du périmètre de l'hôtel. Elles se montreront discrètes sur le plan vestimentaire, sauf à la plage et à la piscine des hôtels, pour ne pas être importunées.
  • joignez-vous de préférence à un groupe pour vos excursions et faites-vous accompagner d’un ou d’une guide ayant une expertise des lieux et étant digne de confiance et assurez-vous qu’il/elle se soit renseigné/e sur la situation sécuritaire actuelle.
  • l'achat d'un logement ou d'un terrain ainsi que toute transaction importante devrait être effectuée par l'entremise d'un avocat sérieux ou d’une avocate sérieuse. Des cas d'escroquerie ont en effet été signalés.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence. Les criminels ne reculent pas devant l'homicide.

Transports et infrastructures

L'état des routes est en partie déplorable. Les animaux errants augmentent les risques d'accident. Les déplacements interurbains doivent être évités la nuit.
Les transports maritimes locaux (y inclus les "water taxis") et internationaux ne remplissent pas toujours les conditions de sécurité nécessaires: suroccupation, déplacements par mauvais temps, équipement insuffisant. Les normes de sécurité des transporteurs aériens locaux ne correspondent pas toujours non plus aux standards internationaux. La prudence est donc de rigueur en utilisant ces moyens de déplacement.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable dans le domaine des sports à risque. Informez-vous de ce fait auprès des entreprises fournisseuses locales sur les mesures de sécurité, d’évacuation médicale bien organisée en cas d’accident et contrôlez le matériel de sport mis à disposition.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées (jusqu'à 25 ans de prison). En outre, les peines de détention peuvent être assorties d'une amende.

En cas de meurtre, la peine capitale peut être prononcée.

Les conditions de détention sont précaires.

Risques naturels

De mai à novembre, il faut s'attendre à des ouragans et à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Le Belize se situe dans une zone sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre dans les pays voisins et aux Caraïbes peuvent aussi provoquer des tsunamis.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p. ex. les ordres d’évacuation.
National Emergency Management Organization

National Hurricane Center and Central Pacific Hurricane Center

Organisation météorologique mondiale (OMM)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez contact avec vos proches.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Même dans les cas d’urgence, certains hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Etats-Unis ou Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d’urgence: 911
Tourism Police Unit: +501 227 0863
Dispositions douanières: Belize Customs & Excise Department -> Customs Procedures

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Méxique

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation du Belize en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade du Belize à Londres. Celle-ci peut également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.: Belize High Commission, 45 Crawford Place, London W1H 4LP.
Belize High Commission

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 05.10.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page