La Suisse et l’Estonie entretiennent des contacts bilatéraux réguliers au plus haut niveau. La dernière rencontre remonte à juillet 2021, lorsque le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Tallinn pour s’entretenir avec la ministre des affaires étrangères Eva-Maria Liimets et le président du Parlement Jüri Ratas. L’étroite coopération instaurée dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement a constitué, durant ces dix dernières années, un des points clés des relations bilatérales entre les deux pays. Les relations culturelles sont également importantes, comme en témoigne l’existence de «salles de lecture suisses» à Tallinn et dans la ville universitaire de Tartu.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
Depuis l'adhésion de l'Estonie à l'UE en 2004, le commerce bilatéral se fonde sur l'accord de libre-échange Suisse-UE. Les relations économiques se développent de manière positive; en 2019, les échanges commerciaux ont ainsi atteint 216 millions de francs et les investissements suisses n’ont cessé de croître au cours des dix dernières années. Les entreprises suisses investissent en Estonie principalement dans l’industrie, le commerce de détail, le tourisme, les transports, les services financiers et l’immobilier.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Swiss-Baltic Chamber of Commerce (de)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans le cadre du programme Horizon 2020, des chercheurs suisses et estoniens collaborent dans plus de 20 projets.
Les chercheurs et les artistes d'Estonie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d'excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
La contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE
L’Estonie a fait partie des États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Dix-huit projets pour un total de 38 millions de francs ont été mis en œuvre jusqu’en 2017, dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales dans le pays. Des fonds ont notamment été investis dans l’efficacité énergétique des bâtiments publics et dans l’utilisation des énergies renouvelables. L’Estonie est également l’un des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse.
Estonie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement
Les Suissesses et les Suisses en Estonie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 71 ressortissants suisses vivaient en Estonie fin 2019.
Statistique des Suisses de l’étranger
Historique des relations bilatérales
Les deux pays ont noué des relations consulaires dès 1919. En 1921, le Conseil fédéral a reconnu l’indépendance de l’Estonie. La conclusion d’un accord commercial en 1925 a encore approfondi les relations bilatérales. Interrompues en 1940 suite à l'annexion soviétique, les relations bilatérales reprirent après le rétablissement de l'indépendance en 1991. La Suisse n'a jamais reconnu l'annexion de l'Estonie par l'Union soviétique.
Dans les années 1990, la Suisse a fourni une aide d'environ 22 millions de francs à l'Estonie dans le cadre de la coopération avec l'Europe de l’Est, en mettant en particulier l'accent sur des projets de protection de l'environnement.
L’Ambassade de Suisse à Riga (Lettonie) est chargée de représenter les intérêts suisses en Estonie. De son côté, l’Ambassade d’Estonie à Vienne est compétente pour la Suisse.
Estonie, Dictionnaire historique de la Suisse