Conseils pour les voyages – Guinée-Bissau

Valables le:

  |  

Publiés le: 13.01.2026

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Derniers développements a été enlevé (prise du pouvoir par l’armée) et les chapitres Situation générale et Risques régionaux spécifiques ont été actualisés.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.

Après les élections présidentielles et législatives du 23 novembre 2025, l'armée a pris le pouvoir le 26 novembre 2025 et a mis en place un gouvernement de transition. Depuis, la situation s'est apparemment calmée, mais reste tendue.

Au cours des dernières années, la Guinée-Bissau a connu à plusieurs reprises des bouleversements politiques, des tentatives de prise de pouvoir et des affrontements armés qui ont fait des blessés et des victimes. La situation politique reste fragile.

Lors de manifestations et de grèves, il faut s’attendre à des débordements et des affrontements entre manifestants et forces de sécurité.

Dans ce pays comme ailleurs, le risque d’attentats terroristes ne peut être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant le départ et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de personnes de contact sur la situation sécuritaire. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des événements de masse de tout genre. Restez en relation avec votre tour-opérateur et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.). Voyager hors de la capitale Bissau requiert une préparation minutieuse, avec des points de contact à chaque étape.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec le Sénégal (Casamance) : la région frontalière avec la Casamance sénégalaise a été touchée par des activités de groupes armés et des affrontements isolés dans le passé. Aujourd'hui encore, la situation sécuritaire demeure volatile dans certains secteurs de la frontière, en raison de possibles incidents violents et de la présence persistante de zones minées qui ne sont parfois pas suffisamment signalées.

Renseignez-vous avant votre départ et pendant votre voyage au travers des médias et auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité actuelles. Faites preuve d’une grande prudence et suivez les consignes des autorités locales. Dans toute la région, restez sur les routes principales goudronnées et effectuez les déplacements interurbains uniquement la journée. Il est déconseillé de s’éloigner des routes principales goudronnées dans les forêts des régions frontalières. Cette recommandation s’applique également aux randonnées, excursions, etc.

Quelques champs de mines existent encore dans les autres parties du pays. Ceux-ci ne sont pas toujours interdits d’accès, ni clairement signalés. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités préposées à la sécurité et/ou de la population.

Criminalité

La petite délinquance existe, parfois accompagnée de violence. Observez les précautions habituelles et faites-vous accompagner d'une ou un guide ayant une expertise des lieux et digne de confiance pour vos déplacements à l'intérieur du pays.

Transports et infrastructures

Le risque d'accidents de la circulation est élevé sur les routes de Guinée-Bissau. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays. 

L'ensemble du pays connaît des difficultés d'approvisionnement en eau et en électricité.

Les structures d'accueil pour les personnes en voyage (hébergement, restaurants, etc.) sont rares et la plupart du temps très modestes.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel;
  • photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments publics (aéroports, ponts, etc.).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires.

Risques naturels

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Des périodes de sécheresse sont également possibles.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
World Meteorological Organization

Soins médicaux

Les soins médicaux de base ne sont pas assurés. Les maladies ou blessures graves devraient, dans la mesure du possible, être traitées hors du pays. Les hôpitaux exigent une avance de paiement (argent liquide) avant de commencer un traitement. Il peut être utile de se munir de matériel de pansements et de seringues à usage unique.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Portez toujours votre passeport ou votre permis de séjour sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Sénégal
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 13.01.2026

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.3 kB)

@travel_edadfae

.

Début de la page