Conseils pour les voyages – Indonésie

Valables le:

  |  

Publiés le: 22.05.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Transports et infrastructures a été complété (points de passage des frontières).

Situation générale

La situation politique dans le pays est généralement calme et stable. Toutefois, des mouvements séparatistes et des tensions ethno-religieuses locales peuvent compromettre la sécurité dans certaines régions. Lors des manifestations, des débordements et des confrontations violentes entre contestataires et les forces de sécurité sont possibles.

Si des manifestations, troubles ou grèves venaient à perturber le trafic, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Jakarta – voire impossible selon la situation – d’aider les personnes suisses à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats terroristes persiste dans tout le pays à tout moment. Les attaques peuvent viser des infrastructures étatiques et religieuses ainsi que des installations fréquentées par des personnes de nationalité étrangère, comme les lieux de divertissement, les centres commerciaux, les hôtels et restaurants.

Les autorités indonésiennes ont renforcé les mesures de sécurité aux endroits stratégiques, notamment dans les aéroports et les lieux touristiques. Lorsque les forces de sécurité ont démantelé des cellules terroristes, des échanges de tirs ont tué ou blessé des personnes à plusieurs reprises. Les grandes organisations musulmanes de masse indonésiennes soutiennent le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Conformez-vous aux consignes des autorités locales et restez en contact avec votre voyagiste. Tenez-vous à l'écart des événements de masse et des manifestations de tout genre. Faites preuve de la plus grande prudence, en particulier pendant les jours fériés et les périodes importantes d’un point de vue religieux (p. ex. le ramadan).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Aceh (île Sumatra): Des tensions ethno-religieuses peuvent se déboucher parfois sur de violents affrontements. Faites preuve d’une prudence accrue.
À Aceh, la loi islamique (charia) est appliquée. Voir chapitre Dispositions légales particulières.

Partie indonésienne de l'île de Papouasie: Les tensions politiques augmentent. Les affrontements armés entre le mouvement indépendantiste et le gouvernement central se multiplient et des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels actes. Des conflits tribaux sont également souvent réglés avec violence. La région la plus touchée est la Papouasie, mais des incidents isolés peuvent également survenir en Papouasie occidentale. Le 7 février 2023, un pilote néo-zélandais a été enlevé dans un aéroport du district de Paro.
Des affrontements violents ont régulièrement lieu entre le mouvement indépendantiste et les forces de sécurité, ainsi que des attaques contre les compagnies minières et les aéroports. Il est de plus en plus fréquent que des personnes non impliquées soient touchées. Dans les villes, des manifestations, des troubles locaux et des affrontements entre les contestataires et les forces de sécurité sont possibles.
A certains moments – cela dépend notamment des conditions de sécurité –, les personnes en voyage ont besoin d’une autorisation spéciale délivrée par le quartier général de la police à Jakarta ou Jayapura. Veuillez-vous adresser directement à ces instances pour savoir si c’est le cas pour votre voyage.
Informez-vous dans les médias sur les conditions de sécurité actuelles avant le voyage et pendant votre séjour. Faites preuve de la plus grande prudence et conformez-vous aux consignes des autorités de sécurité locales.

Sulawesi-Centre: Des tensions ethniques et religieuses existent dans la région de Poso. Des confrontations violentes ont été signalés sporadiquement. Informez-vous dans les médias sur les conditions sécuritaires actuelles avant votre voyage et durant le séjour. Faites preuve d'une prudence toute particulière et conformez-vous aux consignes des autorités de sécurité locales.

Criminalité

La petite délinquance est largement répandue et peut parfois aussi prendre des aspects violents. Des délits sexuels ont également été signalés. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • ne portez pas sur vous des objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • n’utilisez que les taxis qui stationnent auprès des hôtels, des centres commerciaux et des aéroports, ou ceux que vous avez commandé. Cette recommandation vaut particulièrement pour les femmes voyageant seules.
  • il est recommandé aux femmes en règle générale de se montrer très vigilantes quant à leur sécurité personnelle et d'adopter une tenue décente.
  • utilisez les guichets de retrait automatiques (ATM) dans les banques et les centres commerciaux uniquement pendant la journée.
  • utilisez votre carte de crédit avec prudence ; les abus sont fréquents.
  • refusez toute boisson offerte par des personnes inconnues. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime ou d’en abuser sexuellement.
  • plusieurs cas de décès et d’atteintes à la santé graves ont été reportés suite à la consommation d’alcool illégal frelaté, principalement sur l’île de Java, Bali et à Lombok, chez des personnes de nationalité étrangère et indonésienne. Il s’agirait en général d’alcool de riz ou de palme (arak). Dans le doute, ne consommez que des boissons alcoolisées dans des grands hôtels internationaux ou provenant de magasins spécialisés dans la vente d’alcool importé. Renseignez-vous auprès de votre guide ou d’une personne de confiance sur place pour savoir où acheter des boissons produites légalement.
  • méfiez-vous des jeux truqués car il arrive que des personnes peu scrupuleuses soumettent des personnes en voyage à un chantage pour leur extorquer de l'argent. Comme les jeux de hasard sont interdits (même dans les logements privés), les personnes lésées se rendent également passibles d'une sanction pénale.
  • à Bali, la plus grande prudence s'impose au moment de signer un contrat de multipropriété ("time-sharing"). Plusieurs personnes intéressées ont versé des acomptes sans jamais pouvoir utiliser leurs appartements de vacances.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les ports et eaux indonésiennes. Le risque existe notamment dans les détroits de Singapour, Malacca et de Makassar ainsi que dans la mer de Célèbes. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Trafic aérien, ferroviaire et fluvial : Des accidents d’avion, de train et de bateau font régulièrement de nombreuses victimes. La vétusté et le manque d’entretien des infrastructures en sont la cause. Les équipements de sécurité des ferrys assurant la liaison entre les îles sont souvent insuffisants.
Pour les déplacements à l’intérieur du pays, il est conseillé de s’informer auprès de l’agence de voyage des normes de sécurité appliquées par la compagnie aérienne ou la compagnie de transport maritime choisie.

Trafic routier : En Indonésie, la conduite s’effectue à gauche. Le comportement imprévisible de nombreux usagers et nombreuses usagères de la route et le mauvais état d’une partie des infrastructures routières augmentent considérablement les risques d’accident, en particulier pour les motocyclistes. Il arrive souvent que des véhicules circulent la nuit sans phares. Les conditions de circulation et l’état des routes sont inadaptés aux déplacements à bicyclette. Il est déconseillé de rouler de nuit à travers le pays.

Pour la location de véhicules et motos, il est conseillé de s’adresser à une agence ayant pignon sur rue. Pour les déplacements à bord d’un véhicule privé, il est recommandé de ne pas conduire soi-même et de louer un véhicule avec chauffeur.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable dans le domaine des sports aquatiques et autres activités récréatives. Informez-vous de ce fait auprès des fournisseurs locaux sur les mesures de sécurité et contrôlez le matériel de sport mis à disposition.

Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques et Internet ainsi que les réseaux sociaux soient temporairement limitées.

Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Le système judiciaire peut varier d'une province à l'autre. La Charia (loi islamique) est appliquée dans la province d’Aceh. Dans cette province par exemple, les relations extra-conjugales et les actes homosexuels peuvent être punis par une peine pouvant aller jusqu’à 100 coups de bâtons.
Informez-vous auprès de vos personnes de contact sur place, de votre guide ou de votre hôtel sur les dispositions en vigueur sur place.

Les insultes contre des personnes individuelles, des organisations ou du gouvernement, ainsi que les critiques exprimées en public (également sur les réseaux sociaux), peuvent être punissable d’une peine d’emprisonnement ou de lourdes amendes.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu'à la perpétuité), voire de la peine de mort.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, conditions d'hygiène médiocres, etc.

Les procédures de poursuite judiciaire et d’enquête policière sont différentes de celles en vigueur en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente et tenir compte des us et coutumes locaux. Les services d’une avocate locale ou d’un avocat local sont dans ces cas absolument nécessaires.

Particularités culturelles

La grande majorité de la population est musulmane. Adaptez votre tenue vestimentaire et votre comportement aux us et coutumes locaux et respectez les sensibilités religieuses et nationales.  

L’homosexualité et la transsexualité ne sont pas tolérées dans toutes les parties du pays.

Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

L’Indonésie compte de nombreux volcans actifs et connaît régulièrement des tremblements de terre. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre l’Indonésie.
Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. d'alerte aux tsunamis, zones interdites, ordres d’évacuation.
Indonesia Tsunami Early Warning System

Disaster Preparedness BNPB

En été et en automne, la région est sujette à des incendies de forêt.

De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies dans l’ensemble du pays. Elles peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Lors d’excursions, randonnées ou de tours dans la jungle et sur les volcans, faites-vous accompagner par de guides ayant une expertise des lieux et prévoyez un bon équipement. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales (barrages de zones à risque, ordre d’évacuation, etc.) et restez en contact avec votre tour-opérateur.
Meteorological, Climatological, and Geophysical Agency BMKG

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Jakarta.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux sont limités. Les maladies ou blessure graves devraient, dans la mesure du possible, être traités hors du pays (par exemple Singapour ou Europe). Les personnes ayant un facteur Rhésus négatif peuvent rencontrer des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Il est arrivé à plusieurs reprises que des personnes suisses, en possession d’un passeport provisoire, se voient refuser l’entrée sur le territoire indonésien. Si vous vous rendez en Indonésie, voyagez exclusivement avec un passeport suisse ordinaire.
Embassy of the Republic of Indonesia

Adresses utiles

Réglementations douanières: Indonesian Customs and Excises

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Indonésie

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 22.05.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page