Conseils pour les voyages – Malaisie

Valables le:

  |  

Publiés le: 08.12.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Adresses utiles a été complété. (Malaysia Digital Arrival Card)

Situation générale

De manière générale la Malaisie peut être considérée comme un pays stable. Les tensions politiques ont augmenté, notamment en raison de plusieurs changements de gouvernement.
Lors de manifestations, des débordements violents et des affrontements avec les forces de sécurité ne peuvent pas être exclus.

Des attentats terroristes ne sont pas à exclure sur l’ensemble du territoire. Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

En raison du risque élevé d’enlèvement, il est déconseillé de se rendre sur les côtes situées dans le nord et dans l’est de la province de Sabah, ainsi que sur les îles au large de la côte pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques).

Avant et pendant le voyage dans d’autres régions du pays, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Évitez les manifestations et rassemblements de foule de tout genre. La participation aux manifestations est interdite aux personnes de nationalité étrangère.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Province de Sabah:
Il est déconseillé de se rendre sur les côtes situées dans le nord et dans l’est de la province de Sabah, ainsi que sur les îles au large de la côte pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. Ceci est également valable pour les voyages en bateau et en navire de tout type. 
Faites preuve également d’une grande prudence dans les autres régions de la province de Sabah et informez-vous de l’évolution de la situation auprès de votre agence de voyages, ou auprès des autorités locales. Suivez les instructions des autorités de sécurité malaisiennes et restez en contact avec votre tour-opérateur.

Il existe une zone de sécurité dans le Sabah oriental (Eastern Sabah Security Zone). Elle comprend les districts de Kudat, Kota Marudu, Pitas, Beluran, Sandakan, Kinabatangan, Lahad Datu, Tawau, Kounak, Semporna ainsi que les îles au large de la côte, y compris Sipadan.
Les forces de sécurité mettent en garde contre des intrus armés de l’archipel de Sulu et contre un risque élevé d’enlèvement, y compris pour les personnes étrangères, dans ces zones côtières et les îles au large de la côte.

Des groupes terroristes basés aux Philippines sont actifs dans la mer de Sulu. Dans les districts situés sur les côtes nord et est de la province de Sabah ainsi que sur les îles au large de la côte, le risque d’enlèvement est élevé pour les personnes locales et les personnes étrangères. Par exemple, en janvier 2020, huit pêcheurs indonésiens ont été enlevés près de l’île de Tambisan. L’un des otages a été tué lors d’une tentative de sauvetage.

Région frontalière avec la Thaïlande:
La situation sécuritaire tendue dans les provinces du sud de la Thaïlande affecte également la zone frontalière. Si vous voyagez dans la région frontalière, faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous sur les conditions de sécurité auprès de votre tour-opérateur ou des autorités locales.

Criminalité

Les vols à la tire et autres vols arrivent souvent, surtout dans les agglomérations urbaines et les sites touristiques. Les vols à la tire sont principalement commis par des personnes en motocyclette. On signale également des enlèvements contre rançon. Sporadiquement des cas, dans lesquels des voleurs se sont fait passer pour des membres de la police en uniforme, ont été rapportés. Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas d'objets de valeur (montres, bijoux, etc.) ni de grosses sommes sur vous,
  • déposez les objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel,
  • utilisez votre carte de crédit avec la prudence requise, car des escroqueries peuvent arriver même dans les hôtels, les restaurants et les magasins hors taxe des aéroports,
  • n'acceptez pas d'invitations de personnes inconnues. Il arrive régulièrement que des touristes soient victimes de bandes de tricheurs professionnels qui les invitent chez eux sous un prétexte quelconque et les font participer, même contre leur gré, à des jeux d'argent. Il n'est pas rare que les touristes se fassent ainsi délester de plusieurs milliers de francs,
  • plusieurs cas de décès et d’atteintes graves à la santé ont été reportés suite à la consommation d’alcool illégal frelaté, Dans le doute, ne consommez que des boissons alcoolisées dans des grands hôtels internationaux ou provenant de magasins spécialisés dans la vente d’alcool importé. Renseignez-vous auprès de votre guide ou d’une personne de confiance sur place pour savoir où acheter des boissons produites légalement,
  • faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars et les restaurants. Dans les bars, refusez toute boisson ou nourriture offerte par des inconnus, et ne laissez pas votre verre sans surveillance. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime.

Dans les détroits et les eaux qui baignent les côtes, des actes de piraterie sont toujours possibles. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche.

Bien que l'état des routes puisse être qualifié de bon, le risque d'accidents de la circulation est considérable (vitesse excessive, conduite sauvage, surtout de la part des motocyclistes).

A l'intérieur du pays, les bacs et les bateaux de plaisance sont souvent mal entretenus et ne répondent pas aux normes de sécurité.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Le système judiciaire peut fortement varier d'une province à l'autre, par exemple en ce qui concerne la vente et la consommation d’alcool. Les personnes de confession musulmane sont soumises à la charia, par exemple en matière de droit de la famille. Informez-vous auprès de vos personnes de contact sur place, de votre guide ou de votre hôtel sur les dispositions en vigueur sur place. En Malaisie, certaines infractions sont sanctionnées par des peines de coups de bâton.

Les infractions pénales dans tout le pays comprennent :

  • des déclarations (également sur les réseaux sociaux) ou des actes faisant injure ou dénigrant l’Etat, ses institutions, la famille royale, ses hauts représentants ou ses symboles, tels que le drapeau national, sous quelque forme que ce soit.
  • les actes à caractère homosexuel
  • la participation de ressortissants étrangers à des manifestations

La loi sur les stupéfiants est extrêmement sévère; même une quantité minime de drogue, quelle qu'elle soit, peut donner lieu à des condamnations allant jusqu'à la peine capitale.

La peine capitale peut également être prononcée pour certains autres délits, comme par exemple pour la possession et l'importation d'armes et de munitions.

Les conditions locales de détention sont nettement plus difficiles qu'en Suisse.

Particularités culturelles

La Malaisie est un pays majoritairement musulman. Veillez à adopter un comportement et une tenue vestimentaire conformes aux us et coutumes locaux, en particulier à l'extérieur des grandes agglomérations et des sites touristiques. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

En cas de mariage entre un étranger/une étrangère et un malaisien/une malaisienne de confession musulmane, les lois et les règles de conduite islamiques doivent être observées. Le mari a par exemple le droit, dans un cas extrême, d'empêcher sa femme et ses enfants de quitter la Malaisie quelle que soit leur nationalité.

De manière générale, les minorités sexuelles ne sont pas tolérées.

Risques naturels

La Malaisie se situe dans une région sujette à des tremblements de terre. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique ou du sud-est asiatique peuvent également atteindre la Malaisie.
Indian National Centre for Ocean Information Services (INCOIS)

Pendant la mousson, le pays connaît souvent de violents orages, qui provoquent parfois des glissements de terrain et des inondations (mousson du nord est: novembre à mars; mousson du sud-ouest: juin à octobre).

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Kuala Lumpur.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont garantis dans leur intégralité dans les villes, mais limités dans les zones rurales éloignées. Les personnes ayant un facteur Rhésus négatif peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir une transfusion sanguine. Les hôpitaux exigent de la part des personnes de nationalité étrangère suivie médicalement le paiement immédiat des factures.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Dispositions douanières: Royal Malaysian Customs Department > Travellers

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Bangkok, Thaïlande

Ambassade de Suisse en Malaisie

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Malaysia Digital Arrival Card (MDAC)

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 08.12.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page