Conseils pour les voyages – Mexique

Valables le:

  |  

Publiés le: 05.10.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement. Il est maintenant déconseillé de se rendre dans les États de Zacatecas, Guanajuato et Michoacán pour des voyages touristiques et autres voyages non urgents.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. La criminalité violente est très élevée sur tout le territoire.

L'état combat la criminalité organisée avec l'armée et la police depuis plusieurs années. Les fusillades entre forces de sécurité et trafiquants de drogue sont selon la région fréquentes.
Plusieurs bandes de trafiquants de drogue et autres groupes criminels s’affrontent entre eux. Il est fréquent que des personnes non impliquées soient également touchées. Voir chapitre Risques régionaux spécifiques

Les enlèvements avec demande de rançon ou à motivation politique existent. Voir chapitre Criminalité

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Mexique non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

À Mexico, des manifestations et des actions de protestation ont lieu régulièrement, parfois accompagnées de violence. En raison de tensions sociales et politiques, des grèves, des manifestations et des barrages routiers locaux peuvent également avoir lieu, dans d’autres parties du pays. Les manifestations et les barrages routiers sont parfois accompagnés de violence. De plus, des retards, des perturbations de la circulation ainsi que des problèmes d’approvisionnement en carburant sont possibles.
Si des troubles ou des grèves venaient à perturber le trafic, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités d’atteindre leur destination ou alors attendre que la situation se normalise. Il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Mexico – voire impossible selon la situation – d’aider les personnes de nationalité suisse à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.

Faites preuve de la plus grande prudence dans tout le pays. Informez-vous sur la situation sécuritaire actuelle auprès d’une personne de confiance sur place ou des autorités locales et conformez-vous à leurs directives. Faîtes-vous accompagner par une personne de confiance lors de vos voyages et excursions par voie terrestre. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones et des États fédéraux délimitées.

Ville de Mexico: La zone métropolitaine de Mexico est de plus en plus ciblée par les trafiquants de drogue et les criminels. Les enlèvements, des rackets organisés et des tirs augmentent et touchent maintenant aussi des zones relativement sûres de la ville. Une prudence et vigilance sont à observer particulièrement la nuit et le week-end.

Les États fédéraux suivants sont particulièrement touchés par des affrontements armés entre des bandes de trafiquants de drogue et d’autres groupements criminels. Le risque de violence criminelle et d’agression y est également élevé. Faites preuve d’une prudence accrue et d’une vigilance accrues:

  • Baja California Norte (Tijuana voir ci-dessous)
  • Nuevo León, Coahuila, Sonora: Dans ces États, en particulier dans les zones frontalières avec les États-Unis, divers gangs violents de contrebande et de drogue sévissent.
  • Chihuahua (Ciudad Juárez voir ci-dessous)
  • Sinaloa
  • Jalisco (y compris Guadalajara)
  • Veracruz
  • Guerrero (y compris Acapulco): Il arrive fréquemment que des touristes soient victimes d’agression à Acapulco, entraînant parfois la mort. Par exemple, le 3 avril 2023 des touristes ont aussi été victimes de coups de feu dans un restaurant d’Acapulco. Le 30 avril 2022, une personne a perdu la vie et une autre a été blessée dans une fusillade sur la plage d’Icacos à Acapulco. En particulier dans l’arrière-pays et sur les routes isolées, les personnes en voyage sont quelquefois la cible d’attaques à main armée, entraînant parfois la mort
  • Oaxaca et Chiapas: En particulier dans l’arrière-pays et sur les routes isolées, les personnes en voyage sont quelquefois la cible d’attaques à main armée, entraînant parfois la mort. Au Chiapas, les barrages routiers sont fréquents sur la route principale 199 entre San Cristobal de las Casas et Palenque, afin d’extorquer de l’argent aux personnes en voyage.
  • Quintana Roo: De plus en plus de personnes en voyage sont victimes de crimes violents, parfois entraînant la mort. Par exemple, en juillet 2022, plusieurs personnes ont été blessées lors d’une fusillade dans une rue piétonne animée de Playa del Carmen. Même dans les hôtels et sur les plages des sites touristiques, il existe un risque de se retrouver à son insu au cœur d’un affrontement violent entre groupes criminels. Le 27 mars 2023, un voyageur américain a été victime de coups de feu sur la plage de Puerto Morelos. Le 12 juin 2022, plusieurs touristes ont été volés et certains blessés sur une plage d’Isla Blanca. Le 20 octobre 2021, deux personnes en voyage ont été tuées et trois autres blessées à Tulum lors d’une fusillade entre deux bandes de trafiquants de drogue.

Dans les villes et régions suivantes, les affrontements armés entre les forces de sécurité et les gangs de la drogue, ainsi qu'entre les gangs de la drogue et d'autres groupes criminels, sont particulièrement intenses et brutaux. Le risque de crimes violents et d'agressions est très élevé dans ces États fédéraux. En raison de la situation sécuritaire instable, il est déconseillé d’entreprendre des voyages touristiques et autres voyages non urgents:

  • Villes Tijuana et Ciudad Juárez: en plus de la forte criminalité liée à la drogue et aux bandes, le taux de violences sexuelles et d’assassinats de femmes est très élevé dans ces villes.
  • Zacatecas
  • Guanajuato
  • Michoacán
  • État de Tamaulipas: Les bus interurbains ont été attaqués ou kidnappés à plusieurs reprises par des gangs de drogue. Il arrive aussi que les gangs de trafiquants de drogue paralysent les voies de circulation importantes par des barrages routiers. Ils utilisent des camions et des voitures appartenant à des particuliers, les obligeant à leur remettre leur véhicule.
  • Zone frontalière avec le Guatemala: L’ensemble de la zone frontalière avec le Guatemala est qualifié de très dangereuse, car le trafic de drogue et la traite d’êtres humains s’y concentrent. En particulier les villes frontalières sont considérées comme des hauts lieu de la criminalité.

Criminalité

A cause du taux de criminalité très élevé, les personnes en voyage sont invitées à faire preuve d'une prudence toute particulière. La criminalité violente est très élevée sur tout le territoire. La possession d’armes à feu est répandue et les criminels s'en servent souvent. Les actes de violence peuvent émaner de gangs organisés ou de personnes individuelles.

La criminalité et la violence sexuelle contre les femmes ont fortement augmenté, en particulier dans les grandes villes.

Les agissements de pickpockets, les vols à la tire et les agressions armées sur la voie publique et dans les transports en commun sont fréquents, particulièrement pendant les heures de pointes.

Des vols de voitures sous la menace de la violence ont fortement augmentés. Les criminels mettent en place des barrages routiers, surtout la nuit, afin d’extorquer de l’argent et des objets de valeurs des personnes en voyage. Ils se déguisent souvent comme membres de la police ou du militaire. Des cambriolages ciblés de voitures de location ont également lieu régulièrement. Ce sont surtout les lieux touristiques populaires qui sont fortement touchés par ce phénomène.

Les tentatives d’extorsion de fonds et les enlèvements sont en augmentation dans tout le pays et sont en particulier fréquentes à Mexico City et les grandes villes. Les régions touristiques sont moins touchées. Les victimes se comptent principalement parmi les personnes locales, mais il y a eu aussi des enlèvements de personnes de nationalité étrangère. Les ravisseurs ne reculent pas devant l’assassinat.
Dans de nombreux cas d’enlèvements éclairs, la victime est contrainte de prélever de l’argent liquide avec sa carte de crédit. Dans les cas des enlèvements virtuels (secuestros virtuales), on fait croire à une famille que l’un de ses membres a été enlevé et on la contraint au versement immédiat d’une rançon.

Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes sur l’ensemble du territoire :

  • renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
  • abstenez-vous de porter des objets de valeur (montres, bijoux, etc.) et ne transportez que peu d'argent sur vous. Déposez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel.
  • Evitez les quartiers isolés et les plages peu fréquentées.
  • n'acceptez aucune boisson de la part de personnes inconnues. Il arrive que des personnes malintentionnées ajoutent des stupéfiants aux boissons pour pouvoir mieux détrousser ou enlever leurs victimes.
  • soyez prudent si vous utilisez les distributeurs automatiques d’argent, car ils peuvent être manipulés à des fins criminelles. Utilisez exclusivement des guichets automatiques placés sous surveillance à l'intérieur de banques.
  • lorsque vous souhaitez payer l’hôtel, un restaurant, dans un commerce etc., ne perdez jamais votre carte de crédit de vue. Les abus sont fréquents.
  • ne donnez aucune information sur vous-même ou vos proches à des personnes que vous ne connaissez pas. Cela pourrait être le moyen de faire croire à votre entourage que vous êtes hospitalisé ou emprisonné et de leur soutirer de l'argent.
  • a Mexico-City, évitez le métro et les taxis "libres". Déplacez-vous exclusivement à bord de taxis commandés ou taxi réservés depuis un hôtel, un aéroport ou à bord de taxis "sitio" (taxis à emplacement fixe).
  • empruntez uniquement des axes à péages ("cuotas") ou des routes très fréquentées.
  • sur la route, il est conseillé aux personnes en voyage de ne s'arrêter qu'aux stations-service et aux restoroutes très fréquentées.
  • évitez les voyages interurbains de nuit, soit par voiture personnelle soit par autobus.
  • durant les trajets, gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées. Stationnez-vous dans des endroits animés et de préférence sur des emplacements surveillés. Ne laissez pas d'objets de valeur ou de bagages sans surveillance dans le véhicule.
  • abstenez-vous de faire de l'auto-stop et n'embarquez pas de personnes inconnues.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les criminels, souvent lourdement armés n'hésitent pas à recourir à la violence. Ils ne reculent pas devant l’assassinat.
  • une prudence toute particulière est conseillée aux femmes, notamment dans les zones proches de la frontière avec les Etats-Unis, mais également dans les lieux touristiques.

L’insécurité juridique est grande, les infractions et les crimes restant généralement impunis. Gangrenée par la corruption, la police souffre de l’inexpérience de ses effectifs et d’un manque de moyens financiers. Il arrive que des agresseurs portent des uniformes de la police. Le système judiciaire est inefficace et surchargé. Le lynchage a d’ailleurs été pratiqué à plusieurs reprises.

Transports et infrastructures

Outre le risque d’agression et de vols de voitures, le risque d’accident de la circulation est élevé dans les rues de Mexico. De manière générale, ne prenez pas la route la nuit. Il est préférable de voyager en avion pour des longs déplacements interurbains.

Une personne au volant impliquée dans un grave accident de la route peut être mise en détention jusqu’à la fin de l’enquête judiciaire.

Transports publics : le Mexique dispose d’un réseau de bus bien développé. Pour des raisons de sécurité, il convient de privilégier les bus de catégorie de luxe et de 1ère classe par rapport aux bus de 2e ou 3e classe.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable dans le domaine des sports à risque. Informez-vous de ce fait auprès des entreprises fournisseuses locales sur les mesures de sécurité, d’évacuation médicale bien organisée en cas d’accident et contrôlez le matériel de sport mis à disposition.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier les personnes en uniforme et les installations militaires.

Toute activité politique est interdite aux personnes étrangères.

La consommation d'alcool et fumer sont interdits dans les lieux publics (rues, places, parcs, etc.). Il est également punissable d'uriner sur la voie publique. Les infractions sont passibles d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de peines de prison pouvant aller jusqu'à 25 ans; le commerce de drogue est encore plus sévèrement sanctionné.

Les conditions de détention sont difficiles: cellules surpeuplées, violence entre les personnes détenues, mauvaises conditions d'hygiène, etc.

Particularités culturelles

Montrez-vous respectueux envers la population et conformez-vous aux usages locaux. A l'écart des endroits balnéaires, une tenue vestimentaire légère risque d'être prise pour une provocation.

Ne photographiez pas des personnes ou des groupes de personnes sans leur autorisation.

Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le Mexique compte plusieurs volcans et il existe un risque de tremblements de terre.
Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre le Mexique.

De mai à novembre, des ouragans sont possibles sur les côtes atlantique et pacifique. Dans les cas extrêmes, de telles tempêtes peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain et causer des dommages aux infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Les incendies de forêt se produisent sporadiquement.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
Centro Nacional de Prevención de Desastres

Secretaria de Gestión Integral de Riesgos y Protección Civil

Servicio Sismológico Nacional

Servicio Meteorológico Nacional

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, manifestez-vous sans délai auprès de vos proches. Si les liaisons internationales devaient être interrompues, mettez-vous en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Mexico.

Soins médicaux

Selon les régions, la qualité des soins médicaux est insuffisante. Seules les grandes villes de Mexico City, Guadalajara et Monterrey ou les destinations touristiques majeures comme Cancún (hôpitaux privés principalement) sont en mesure d’assurer des soins médicaux correspondant aux standards européens. Les soins médicaux sont considérablement plus chers qu'en Suisse. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner dans des hôpitaux privés ou bien hors du pays (Etats Unis ou Suisse). Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Portez toujours une photocopie du passeport et des titres de séjour sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles militaires et policiers.

Séjour: respectez strictement à la durée de séjour fixée à l’entrée dans le paysSinon, vous risquez des sanctions pénales et un retard de sortie du pays.
Instituto nacional de migración

Embajada de México en Suiza: ingreso a México

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 911

Mexico City: Police touristique (Policía Turística de la Secretaría de Seguridad Ciudadana):
Tél. +52 55 5207 4155 / Tél. et What’s App: +52 55 4891 1166

Etat fédéré Quintana Roo: Guest assist

Réglementations douanières mexicaines: Aduanas – Passengers

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Mexico

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 05.10.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page