Conseils pour les voyages – Roumanie

Valables le:

  |  

Publiés le: 29.09.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été complétés avec un nouveau chapitre Risques régionaux spécifiques: zones frontalières avec l’Ukraine.

Situation générale

La Roumanie connaît une situation politique stable. Toutefois, évitez les manifestations; des heurts violents entre les contestataires et les forces de sécurité sont possibles.

En raison de l’agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, les tensions ont augmenté dans la région.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Roumanie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements 

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur ou une personne locale de contact sur la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

Zones frontalières avec l’Ukraine: il existe un risque de blessures corporelles et de dommages matériels dus à la chute de débris de missiles et de drones. Observez les informations et les recommandations des autorités locales.

Criminalité

Des vols à la tire et des vols à l'arraché peuvent se produire dans la rue et les transports publics des villes. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • utilisez votre carte de crédit avec prudence;
  • utilisez de préférence des campings surveillés quand vous dormez sous tente, dans un camping-car ou dans une caravane.

Si vous êtes victime de corruption, vous pouvez faire une annonce à la Direction roumaine compétente.
Anti-corruption General Directorate

Transports et infrastructures

L'état des routes est souvent mauvais en dehors des routes principales. La circulation est assez dangereuse en raison de la présence de véhicules lents (chars) et d'obstacles non signalés, d'animaux errants, du comportement imprévisible de nombre d’usagères et d’usagers de la route, etc. Il est par conséquent déconseillé de rouler de nuit.

Les amendes liées aux infractions au code de la route (y compris pour absence de vignette routière), doivent être payées comptant dans une filiale de la banque CEC, l'administration communale d'une ville (division des impôts et redevances locales) ou auprès d'un bureau de douane à la frontière. Un virement depuis l’étranger n’est pas possible.

Il est obligatoire d’être en possession d’une vignette routière. Vous trouvez les informations sur
Roviniete

Suite à un accident de la route, il faut appeler la police. Les véhicules ne doivent pas être déplacés.

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille!).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont difficiles (prisons surpeuplées, hygiène problématique).

Le transport de personnes réfugiées par véhicule constitue une infraction relevant de la traite d’êtres humains et est passible d'une peine d’emprisonnement entre deux et sept années. Ne prenez par conséquent aucune personne inconnue, même pour les trajets effectués à l’intérieur du pays.

Risques naturels

Entreprenez de préférence des randonnées en groupe et faites-vous accompagner de guides ayant une expertise des lieux, car les chemins sont mal balisés.

La Roumanie est située dans une zone à risque de tremblements de terre.

Des inondations se produisent fréquemment dans les plaines au printemps. Celles-ci peuvent endommager les infrastructures et également perturber temporairement la circulation.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez contact avec vos proches le plus rapidement possible afin de les rassurer sur votre sort et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, mettez-vous en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Bucarest.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours garantis. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Suisse pour se faire soigner. Pour tout traitement médical la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d’urgence: 112

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Bucarest
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 29.09.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page