L'accès à certaines régions est soumis à une autorisation spéciale. Il existe des prescriptions spéciales régissant l'entrée dans le pays avec une voiture, ainsi que des dispositions douanières restrictives.
Les personnes de nationalité étrangère qui séjournent plus de trois jours au Turkménistan doivent déclarer leur arrivée et leur départ auprès du Bureau d'Etat pour l'enregistrement des personnes de nationalité étrangère (= OVIR) dans un délai de trois jours suivant leur arrivée. Lors d’un voyage avec plusieurs étapes, les personnes effectuant un voyage doivent se faire enregistrer à chaque endroit auprès de l’OVIR local.
Les bancomats (ATM) ne sont disponibles qu'à quelques endroits. L’utilisation de cartes de crédit est limitée. Il est possible de changer des dollars américains dans des banques et des bureaux de change officiels et de les utiliser pour le paiement de certains services (p. ex. billets d’avion, hôtels internationaux). À l’arrivée, les hôtels demandent souvent le versement d’une avance en dollars américains. Les autres biens et services doivent être payés en manat, la devise locale.
Renseignez-vous à temps auprès de l’Ambassade du Turkménistan à Genève sur les conditions d'entrée et d'enregistrement pour les personnes et les véhicules, l’utilisation des cartes de crédit, les prescriptions quant à l’utilisation du dollar et la monnaie locale ainsi que sur les régions dont l’accès est interdit.
Ambassade du Turkménistan
Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes.