Découvrir le monde - en toute tranquillité avec le DFAE
Article,
17.01.2020
Le voyage parfait existe-t-il et quelle est sa destination? En matière de voyage, les Suisses ont tous des attentes différentes: d’aucuns préfèrent voyager seuls, d’autres dans un cadre organisé. Que vous voyagiez sac au dos ou que vous fréquentiez la jet-set, le DFAE vous offre une large gamme de services pour vos séjours à l’étranger.
L’essentiel en bref
Les voyageurs sont les premiers responsables de leur voyage.
La réussite d’un voyage repose sur une solide préparation et un comportement responsable. Les conseils aux voyageurs et l’application Travel Admin du DFAE vous seront utiles à cet égard.
Si vous vous trouvez en situation de détresse à l’étranger et que vous avez épuisé tous les moyens à votre disposition, contactez la Helpline du DFAE ou la représentation suisse à l’étranger.
Les Suisses effectuent environ 15 millions de voyages à l’étranger par an (avec au moins une nuitée). Ils voyagent principalement dans les pays voisins, mais aussi dans le reste du monde:
Les voyages ne sont pas toujours de tout repos. La perte ou le vol de passeports, les accidents, mais aussi les troubles politiques ou les catastrophes naturelles peuvent perturber les vacances, même les plus belles. Si vous vous trouvez en situation de détresse et que vous avez épuisé tous les moyens à votre disposition, la centrale (Helpline) du DFAE à Berne et les quelque 170 représentations suisses à l’étranger vous viennent en aide, et ce 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
La Helpline DFAE est le guichet unique pour toutes les questions consulaires. Elle reçoit environ 60 000 demandes par an et fournit une assistance en cas d’urgence.
Les représentations suisses délivrent chaque année environ 1700 passeports provisoires en cas de perte ou de vol.
Le DFAE traite environ 1700 cas de protection consulaire par an dans des situations dedécès, d’accident, de maladie, d’emprisonnement, de crime, d’enlèvement et de crise à l’étranger.
Chaque année, les Conseils aux voyageurs totalisent environ deux millions de visites en lignepour une préparation optimale du voyage.
Une bonne préparation et un comportement responsable vous garantissent un voyage réussi et vous évitent de devoir faire appel aux services du DFAE à l’étranger.
Du 17 au 19 janvier 2020, le DFAE était présent à la foire d’expériences et d’informations «Grenzenlos» organisée à Saint-Gall sur le thème des vacances et des voyages. Quel bilan tirez-vous de cette expérience? Nous avons pu présenter les services fournis par le DFAE et participer à de nombreuses discussions très intéressantes. Les retours ont été très positifs, concernant aussi bien les conseils aux voyageurs et la nouvelle possibilité de s’y abonner, que l’application Travel Admin et les conseils individuels fournis par la Helpline DFAE.
Quels retours le DFAE reçoit-il de la part des Suisses qui voyagent à l’étranger? Les nouvelles fonctions de l’application Travel Admin ont été très bien accueillies, tout comme la possibilité d’être informé par courriel des mises à jour des conseils aux voyageurs.
Deux questions pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la foire. Comment se prépare-t-on au mieux en vue d’un voyage? Il faut s’informer avant de réserver:
les conseils aux voyageurs fournissent des renseignements sur la situation en matière de sécurité,
l’ambassade dans le pays de destination donne des indications sur les conditions d’entrée,
le médecin ou un centre de vaccination informe sur les risques sanitaires et les mesures de protection à prendre,
enfin, notre liste de contrôle vous aidera à ne rien oublier.
Que faire si on se retrouve en situation de détresse à l’étranger? Premièrement, prendre contact avec votre agence de voyage et avec votre compagnie d’assurance voyage. En général, elles seront en mesure de vous apporter le soutien adéquat. Si ce n’est pas le cas, faire appel à l’ambassade ou au consulat de Suisse le plus proche, ou téléphoner à la Helpline DFAE. L’application Travel Admin regroupe toutes les adresses utiles ainsi que les conseils aux voyageurs.
La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.
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