Début de la page

Communiqué de presse, 22.01.2021

Des milliers de Croates ont perdu leur logement à la suite du tremblement de terre survenu à la fin de l’année dernière. En réponse à une demande des autorités croates, l’Aide humanitaire de la Confédération va fournir des abris d’urgence pour les survivants du séisme. Au total, une enveloppe de 400'000 francs est prévue pour cette action.

Le 29 décembre 2020, un séisme d'une magnitude 6.4 a provoqué d’importants dégâts dans la région de Sisak-Moslavina, au centre de la Croatie. Le tremblement de terre a également affecté la capitale Zagreb située à une cinquantaine de kilomètres de l’épicentre. Les secousses ont aussi été ressenties jusque dans les pays voisins.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a immédiatement offert son assistance aux autorités croates qui ont mené les opérations de secours et de sauvetage dans les zones sinistrées. Après cette première phase d’urgence, la Croatie a exprimé des besoins pour des conteneurs et autres abris afin de loger les quelque 1'200 foyers qui ont vu leurs maisons complètement détruites.

En réponse à cet appel, la Suisse (Aide humanitaire de la Confédération) fournira jusqu’à fin janvier 20 unités d’habitation mobile pour une centaine de personnes d’ici fin janvier. Douze blocs sanitaires avec douche et WC seront également acheminés dans un deuxième temps. La semaine dernière, deux experts du Corps suisse d’aide humanitaire (qui fait partie du DFAE) s’étaient rendus sur place pour concrétiser l’aide de la Suisse en concertation avec la protection civile croate.


Informations complémentaires

DDC actualités - Croatie abris d'urgences


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53