Communiqué de presse, 31.08.2022

Le Conseil fédéral a pris connaissance, le 31 août 2022, du résultat des consultations des commissions de politique extérieure (CPE) concernant les priorités de la Suisse pour la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ces priorités ont été définitivement adoptées. La Suisse entend se concentrer sur la gestion des conséquences du conflit armé en Ukraine ainsi que sur la promotion du droit international, l’efficacité de l’ONU et le développement durable. Du 19 au 21 septembre à New York, le président de la Confédération Ignazio Cassis représentera la Suisse lors de l’ouverture de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.

Panneau en bois de la Suisse dans le hall de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
Le Conseil fédéral a fixé les priorités de la Suisse pour la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations Unies. © Keystone

Les quatre priorités de la Suisse à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui durera de septembre 2022 à septembre 2023, sont les suivantes.

1. Gestion des conséquences du conflit armé en Ukraine
La guerre en Ukraine continuera d’occuper l’ONU durant les mois à venir. Dans ce contexte, la Suisse se mobilisera pour que soient abordées les conséquences de la guerre sur le plan mondial, par exemple en ce qui concerne la sécurité alimentaire et énergétique ou le réarmement militaire. L’ONU continue à jouer un rôle essentiel en tant que plateforme de dialogue universelle où ces défis d’envergure planétaire sont débattus. Grâce aux activités qu’elle mène sur le terrain, elle peut contribuer concrètement à atténuer les conséquences négatives de la guerre partout dans le monde.

2. Promotion du droit international
La guerre en Ukraine met à nouveau en lumière l’importance d’un ordre international fondé sur le droit. Aussi la Suisse œuvre-t-elle également dans le cadre de l’ONU en faveur de la reconnaissance, du respect et de l’application du droit international. Elle peut faire valoir à cet égard son engagement de longue date en faveur des droits de l’homme, en particulier des droits des femmes et des minorités, ainsi que du droit international humanitaire. Cette année, la Suisse se concentrera également sur des questions nouvelles, telles que l’application du droit international public dans le cyberespace.
 
3. Promotion d’une ONU efficace
La résolution des nombreux défis mondiaux actuels passe impérativement par la coopération internationale. La Suisse se fait donc l’avocate d’un multilatéralisme efficace. Elle œuvre, entre autres, en faveur d’une ONU opérationnelle et efficiente, et de l’amélioration de ses méthodes de travail, notamment en participant activement aux discussions sur la réforme du droit de veto au Conseil de sécurité. En outre, elle soutient les travaux du secrétaire général pour une «ONU 2.0», dotée de capacités renforcées notamment dans les domaines de l’utilisation des données et de l’innovation.

4. Promotion du développement durable
La mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de ses 17 objectifs demeure une priorité pour la Suisse. En font partie, entre autres, la préservation et l’exploitation durable d’un environnement sain ainsi que la protection du climat. La Suisse se mobilisera par exemple lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) organisée en novembre 2022 ainsi que lors des préparatifs du prochain Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. L’eau fait également partie des priorités. C’est pourquoi la Suisse participera activement à la Conférence d’examen à mi-parcours de la mise en œuvre de la Décennie internationale d’action sur le thème «L’eau pour le développement durable 2018-2028», en mars 2023.

En plus des quatre priorités qu’elle s’est fixées, la Suisse continuera à suivre tout l’éventail des thèmes traités à l’ONU de manière à y garantir la défense de ses intérêts. Cet engagement est essentiel dans la mesure où, malgré les conséquences du conflit en Ukraine, les autres problèmes urgents auxquels l’humanité est confrontée ne doivent pas être négligés. Les domaines suivants, en particulier, sont concernés: paix et sécurité, désarmement, aide humanitaire, numérisation, cybercriminalité et réformes. La Suisse reste également active dans la défense des intérêts de la Genève internationale. Les activités de la Suisse s’appuient à cet égard sur les documents de politique extérieure pertinents (stratégies, messages et lignes directrices).

Semaine d’ouverture axée sur l’éducation
La 77e Assemblée générale des Nations Unies commence officiellement le 13 septembre 2022 et dure une année. La semaine de haut niveau de la nouvelle Assemblée générale a lieu du 19 au 23 septembre.

Pendant la semaine d’ouverture à New York, le président de la Confédération Ignazio Cassis participera du 19 au 21 septembre à divers événements et profitera ainsi de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec les nombreux chefs d’État et de gouvernement présents sur place ainsi qu’avec des ministres des affaires étrangères. Ainsi, le lundi 19 septembre, il participera au Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation ainsi qu’à la séance «Coup de projecteur sur les objectifs de développement durable» consacrée à l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le 20 septembre, il prononcera le discours officiel de la Suisse lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le même jour, il présidera, aux côtés du président du Niger, une conférence de donateurs en faveur du Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF). Basé à Genève et cofondé par la Suisse, le GCERF finance dans plusieurs pays des initiatives locales au plan communautaire visant à renforcer la résilience face à l’extrémisme violent.


Rapport sur la mise en oeuvre des priorités de la Suisse pour la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU(pdf, 392kb)
Rapport : Priorités de la Suisse pour la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU(pdf, 376kb)
Informe Prioridades de Suiza para el 77 AG de la ONU(pdf, 299kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page