Communiqué de presse, 23.10.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu aujourd’hui à Poschiavo, où il est allé à la rencontre de la population et s’est entretenu avec les membres du Conseil d’État des Grisons. Cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue politique régulier établi avec les cantons du Tessin et des Grisons depuis l’élection au Conseil fédéral du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une déclaration d’intention a également été signée avec les deux gouvernements cantonaux concernant le projet «Piccolo Erasmus», qui permet au personnel des administrations cantonales de travailler pendant une période donnée au DFAE, et vice versa.

Dans le cadre du dialogue politique régulier instauré avec les cantons du Tessin et des Grisons, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui les membres du Conseil d’État grison à Poschiavo. Une rencontre du même ordre a également eu lieu à Bellinzone avec l’exécutif tessinois il y a un mois. À cette occasion également, un bilan avait été dressé des travaux réalisés au cours de la présente législature dans des domaines d’intérêt commun, tels que les relations transfrontalières et la promotion des langues minoritaires. Le chef du département est également allé à la rencontre de la population du Val Poschiavo, une région italophone du canton des Grisons.

Signature d’une déclaration d’intention concernant le projet «Piccolo Erasmus»

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, le conseiller d’État grison Martin Bühler et le conseiller d’État tessinois Christian Vitta, tous présents à Poschiavo, ont signé une déclaration d’intention concernant le projet «Piccolo Erasmus». Lancé en 2021 sous forme de projet pilote, ce dernier permet au personnel des administrations cantonales de travailler pendant une période donnée au DFAE, et vice versa. La déclaration d’intention consacre la volonté des trois entités concernées de poursuivre le projet. Les personnes qui y ont participé jusqu’à présent l’ont confirmé: il s’agit là d’une occasion précieuse d’en apprendre davantage sur le travail à un autre échelon institutionnel, tout en développant ses compétences professionnelles et linguistiques. Ignazio Cassis a souligné que le projet constitue un moyen de renforcer la cohésion nationale en rapprochant les régions italienne et romanche de la Suisse de la Berne fédérale, et vice versa.

Pluralité au DFAE, en Suisse et à l’étranger

Dans un département à vocation internationale comme le DFAE, la représentation équitable des quatre communautés linguistiques et le dialogue interculturel représentent des valeurs essentielles. Les efforts entrepris pour renforcer cette pluralité portent aujourd’hui leurs fruits: ces dernières années, la proportion d’italophones au sein du département a augmenté, tandis que le nombre d’inscriptions aux cours d’italien a doublé. Le romanche est également mis en avant, notamment grâce à la semaine internationale dédiée à la culture romanche, l’Emna rumantscha. Lancée en 2020 par le chef du DFAE, le gouvernement des Grisons et la Lia Rumantscha, la semaine inclut de nombreux événements dans les représentations suisses à l’étranger, afin d’attirer l’attention sur toutes les réalités culturelles du pays et de mettre en valeur la pluralité suisse à l’étranger.

Ignazio Cassis a indiqué qu’il continuait à promouvoir, au sein du Conseil fédéral, une représentation linguistique équitable dans les commissions extraparlementaires et les entreprises semi-publiques. En 2022, année présidentielle pour le chef du DFAE, une séance extra-muros du Conseil fédéral avait été organisée dans le Val Monastero, au carrefour des cultures romanche, germanophone et italophone, et la traditionnelle Conférence des ambassadeurs s’était déroulée à Pontresina.

Évolution positive des relations transfrontalières

La rencontre a aussi été l’occasion d’aborder la question des relations avec l’Italie, lesquelles ont connu une évolution positive au cours des dernières années. Les grands accords conclus ont été évoqués, notamment l’accord visant à retirer la Suisse de la liste noire concernant l’imposition des personnes physiques et l’accord sur l’imposition des travailleurs frontaliers. Au cours de la présente législature, les contacts diplomatiques ont été intensifiés, et une dizaine d’accords ont pu être conclus dans différents domaines. Enfin, le conseiller fédéral et l’exécutif grison ont abordé le thème des voies de communication transfrontalières, notamment dans la perspective des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026.


Informations complémentaires

Emna Rumantscha (communiqué de presse, 18.2.2021)
Ignazio Cassis rencontre les membres du Conseil d’État tessinois à Bellinzone (communiqué de presse, 25.9.2023)


Communicaziun a las medias (rm)(pdf, 144kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page