Communiqué de presse, 30.05.2023

Le 30 mai 2023, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présidé au Conseil de sécurité de l'ONU une réunion consacrée à la protection de la centrale nucléaire ukrainienne Zaporijjia. Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a présenté au Conseil cinq principes visant à garantir la protection de la centrale nucléaire. Celle-ci a été menacée à plusieurs reprises depuis le début de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. La Suisse soutient les efforts de l'AIEA et appelle les parties à reconnaître et à mettre en œuvre ces cinq principes.

Sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, le Conseil de sécurité de l'ONU a débattu aujourd'hui, en présence de l'Ukraine, de la protection de la centrale nucléaire Zaporijjia. «Nous sommes tous conscients des risques pour la population civile lorsqu'une centrale nucléaire se trouve dans une zone de guerre. Il est de notre devoir de protéger la population civile», a déclaré le conseiller fédéral Cassis à New York. Lors du briefing, le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi a présenté au Conseil cinq principes pour la protection de la centrale nucléaire située dans le sud-est de l'Ukraine:

1.    Aucune attaque de quelconque nature depuis ou contre la centrale nucléaire;
2.    Pas de stockage ni de stationnement d'armes lourdes ou de troupes sur le site;
3.    Aucune menace pour l'alimentation électrique externe;
4.    Protection contre toute attaque et tout acte de sabotage de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement sécurisé de la centrale;
5.    Aucune opération pouvant porter atteinte à ces principes.

Durant la réunion, la Suisse a réitéré sa condamnation de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine et de toute attaque contre des infrastructures civiles. La Suisse a à nouveau appelé la Russie à retirer ses troupes du territoire ukrainien. Elle a salué l'engagement de l'AIEA en faveur de la protection des centrales nucléaires civiles en Ukraine et a appelé tous les membres du Conseil à soutenir les cinq principes énoncés par l'Agence pour protéger la centrale nucléaire Zaporijjia. Le conseiller fédéral Cassis a notamment demandé à la Russie et à l'Ukraine de mettre pleinement en œuvre ces cinq principes.

En accord avec l'AIEA et les autres membres du Conseil, la diplomatie suisse a plaidé ces dernières semaines pour la tenue de cette réunion. La Suisse a rappelé que la protection de la centrale nucléaire Zaporijjia relève du respect du droit international humanitaire. Le respect et la promotion du droit en question est une priorité pour la Suisse et constitue un pilier de ses bons offices.

«Nous engager pour la protection de la population civile: c'est dans cet esprit que nous avons envisagé la présidence du Conseil», a souligné Ignazio Cassis.

La séance d'aujourd'hui est thématiquement liée aux priorités du Conseil fédéral pour le siège de la Suisse au Conseil de sécurité. Durant le mois présidentiel en mai, plusieurs réunions ont été présidées par des membres du Conseil fédéral. Les 3 et 4 mai, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présidé un débat ouvert sur l’instauration de confiance mutuelle et une réunion sur la coopération entre l'ONU et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le 23 mai, le président de la Confédération Alain Berset a souligné devant le Conseil que la protection de la population civile dans les conflits armés ne devait pas seulement rester sur le papier, mais être davantage mise en œuvre dans la pratique. De son côté, la conseillère fédérale Viola Amherd a présidé le 25 mai une réunion portant sur le financement des missions de maintien de la paix en Afrique. La séance d'aujourd'hui met enfin l'accent sur la protection des populations civiles contre les catastrophes nucléaires. Grâce à ces réunions et à d'autres réunions géographiques et thématiques, le Conseil fédéral est en bonne voie pour mettre en œuvre ses priorités. Dans l'ensemble, la Suisse tire un bilan positif de cette première présidence.


Contact

Nicolas Bideau, Chef Communication DFAE
nicolas.bideau@eda.admin.ch
+41 79 667 69 15


Informations complémentaires

Cinq principes pour garantir la sécurité nucléaire à la centrale nucléaire Zaporijjia, AIEA (Directeur général de l'AIEA Rafael Grossi) (EN)
Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis
Présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU
Comment la Suisse s’engage-t-elle au Conseil de sécurité de l’ONU?
Newsticker: Engagement de la Suisse en Ukraine
Newsletter: Inscription pour recevoir les mises à jour hebdomadaires du Conseil de sécurité de l'ONU


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page