Communiqué de presse, 31.01.2024

Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure 2024-2027 après avoir consulté les commissions de politique extérieure des Chambres fédérales et les cantons. Cette stratégie positionne la Suisse dans un monde en rapide mutation et définit les priorités de sa politique étrangère pour la prochaine législature. La démocratie et l’environnement figurent parmi les nouvelles priorités thématiques. Un accent particulier est mis sur la stabilité et la prospérité en Europe.

La situation économique et politique mondiale est de plus en plus instable. Avec les conflits en Ukraine, au Proche-Orient, dans le Caucase du Sud ou encore au Sahel, un arc de crises se dessine autour de l’Europe. Quelle est la position de la Suisse dans un tel contexte ? Un pays qui assume sa responsabilité en Europe, une voix en faveur de la paix, une avocate du droit international et du multilatéralisme ainsi qu’un pôle d’innovation et de compétitivité. Ces quatre piliers de l’identité suisse sont affirmés dans la nouvelle stratégie de politique extérieure, qui est une boussole pour le Conseil fédéral et garantit la cohérence de sa politique extérieure.

La stratégie s’articule toujours autour de priorités géographiques et thématiques. Une Europe stable et prospère figure en tête des priorités. Le Conseil fédéral entend renforcer les contributions de la Suisse à la stabilité du continent européen et accorde une place stratégique à la paix et la reconstruction de l’Ukraine. La stabilisation et le développement des relations de la Suisse avec l’Union européenne est également centrale.

L’importance économique des Etats-Unis, du Canada et d’autres membres du G20, l’essor de l’Asie-Pacifique, les nouvelles dynamiques en Afrique subsaharienne ainsi que dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord sont approfondis dans la nouvelle stratégie. Enfin, la Suisse souhaite aussi agir en faveur d’un multilatéralisme ciblé et efficace.

Des priorités pour un monde plus stable, prospère et durable

Sur le plan thématique, le Conseil fédéral fixe quatre priorités. Face à la progression des tendances et des régimes autoritaires, il arrête comme nouvelle priorité la promotion de la démocratie. Afin d’assurer la transition vers un développement durable, la question de l’environnement figure également au rang des nouveautés. Elle est déclinée sous les aspects du changement climatique, de la biodiversité, de la pollution et de l’approvisionnement énergétique durable.

La paix et la sécurité, conditions indispensables à la prospérité, demeurent un point fort thématique. Ce champ d’action est complété par la compétitivité, pour assurer une croissance durable de l’économie et renforcer l’attractivité de la place économique suisse.

Pour concrétiser ces priorités, le Conseil fédéral utilisera ses instruments habituels comme le réseau extérieur, la coopération internationale, les bons offices ou encore la neutralité. 

Le projet de la stratégie approuvé le 29 septembre 2023 par le Conseil fédéral a été pour la première fois soumis pour consultation aux commissions de politique extérieure des Chambres fédérales et aux cantons. Les retours positifs sur la stratégie augurent d’une collaboration fructueuse entre les différents acteurs pour sa mise en œuvre.


Informations complémentaires

Politique étrangère suisse: stratégies et fondamentaux
Stratégie de politique extérieure 2024-2027
Plateforme dédiée aux stratégies


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page