Communiqué de presse, 15.05.2024

Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du 8e rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). Selon la loi, une entreprise qui entend fournir depuis la Suisse des prestations de sécurité privées à l’étranger est tenue de les déclarer préalablement à l’autorité fédérale compétente. En 2023, le DFAE a reçu 95 déclarations d’entreprises, et aucune interdiction n’a été prononcée à leur encontre.

Le service compétent pour la mise en œuvre de la LPSP est la section Contrôles à l’exportation et services de sécurité privés (CESP) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). De la même manière que l’année précédente, 95 déclarations au total, concernant divers groupes d’activités, ont été soumises à la CESP en 2023. La CESP a ouvert une procédure d’examen et n’a prononcé aucune interdiction. Elle n’a identifié aucune prestation de sécurité privée impliquant une participation directe à des hostilités ou pouvant entraîner de graves violations des droits humains. De telles activités sont interdites conformément aux art. 8 et 9 LPSP. Sur la base de ses contrôles, la CESP a dénoncé au Ministère public de la Confédération trois cas d’infraction à l’obligation de déclarer une activité et à l’obligation de collaborer.

Renforcement de la coopération à l’échelle nationale et internationale

Dans le cadre de ses activités, l’autorité a renforcé la coopération, sur le plan tant national qu’international. Le DFAE a mis divers instruments à la disposition des autorités fédérales qui font appel à des entreprises de sécurité pour des tâches en matière de protection à l’étranger.

L’évolution de la situation sécuritaire à travers le monde s’est traduite par une influence croissante d’acteurs non étatiques tels que des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP). En sa qualité de centre de compétences de la Confédération pour les EMSP, l’autorité compétente suit en permanence ces activités et s’engage sur la scène internationale en faveur d’une amélioration de la réglementation et de l’échange d’informations.

À l’échelle nationale, l’autorité compétente a poursuivi en 2023 son travail d’information et de sensibilisation auprès des entreprises susceptibles d’être concernées par la LPSP, en mettant l’accent sur celles ayant une activité dans le domaine du renseignement.


Rapport d’activité 2023 Mise en oeuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité fournies à l’étranger(pdf, 603kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page