Communiqué de presse, 15.07.2024

La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à San José, la capitale du Costa Rica, marque aujourd’hui la fin de son voyage en Amérique latine. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales et commerciales, le suivi de la conférence du Bürgenstock sur la paix en Ukraine, ainsi que les défis géopolitiques et leurs effets sur le plan régional et mondial. Au Pérou et au Costa Rica, le chef du DFAE a rencontré les communautés suisses lors des célébrations organisées à l’occasion de la fête nationale du 1er août.

Le conseiller fédéral Cassis a entamé sa tournée en Amérique latine le 10 juillet dernier à Brasilia. Ses entretiens avec le ministre brésilien des affaires étrangères Mauro Vieira ont permis de faire le point sur la conférence sur la paix en Ukraine, organisée sur le Bürgenstock en juin 2024. Les deux parties ont souligné l’importance de poursuivre leurs efforts de promotion d’une paix durable en Ukraine. Les intenses relations bilatérales et commerciales entre la Suisse et le Brésil figuraient également au menu des discussions. Tant Ignazio Cassis que le ministre brésilien ont marqué leur soutien à la finalisation des négociations de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur. Avec près de trois milliards de francs en 2023, le Brésil représente le premier marché pour les exportations suisses en Amérique latine. Sur le plan multilatéral, le chef du DFAE a remercié son homologue pour l’association de la Suisse à différents groupes de travail du G20, sous présidence brésilienne. L’organisation de la COP30 à Belém en 2025 et la coopération en matière de durabilité ont également été abordées.

Jubilé des 140 ans de relations diplomatiques Suisse-Pérou
Le conseiller fédéral Cassis a poursuivi son voyage à Lima où il a rencontré le 11 juillet son homologue péruvien Javier González-Olaechea Franco. Ensemble, ils ont inauguré une exposition retraçant les 140 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Pérou, marquant la stabilité de leurs liens. Lors des entretiens, les deux ministres ont souligné leur volonté de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Porté par le SECO et les autorités péruviennes, un projet visant à promouvoir la mobilité urbaine durable au Pérou a été signé. Le chef du DFAE a par ailleurs assuré le soutien de la Suisse au Pérou sur le chemin de l’accession à l’OCDE. La guerre en Ukraine, en particulier la conférence du Bürgenstock, a également été thématisée. Le ministre péruvien a remercié la Suisse pour ses efforts déployés pour la paix en Ukraine. Les deux délégations ont également abordé leur coopération en matière judiciaire, environnementale et culturelle.

À Lima, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part aux célébrations à l’occasion du jubilé des relations bilatérales et de la fête nationale du 1er août, en présence de la communauté suisse : « Depuis la fin du 18ème siècle et les premières vagues d’immigration de citoyens suisses au Pérou, nos relations n’ont cessé de s’intensifier et de se diversifier. Puissent-elles encore se renforcer à l’avenir », s’est-il réjoui aux côtés du ministre des affaires étrangères Javier González-Olaechea Franco.

Première visite d’un conseiller fédéral au Costa Rica

Le chef du DFAE s’est ensuite rendu au Costa Rica où il a rencontré le 15 juillet le ministre des affaires étrangères Arnoldo André Tinoco. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et économiques. Avec plus de 200 millions de francs d’exportations vers le Costa Rica, il est le premier partenaire commercial de la Suisse en Amérique centrale. La visite du conseiller fédéral Cassis a en outre permis de relancer les négociations d’une convention contre la double imposition, visant à compléter l’accord de libre-échange de 2014 entre l’AELE et les États d’Amérique centrale (Costa Rica et Panama). Partageant une riche tradition démocratique, les deux pays ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la démocratie, de la paix et des droits de l’homme, illustré notamment par leur coopération au niveau multilatéral. Enfin, le chef du DFAE a pu échanger avec la communauté suisse lors des festivités de la fête nationale du 1er août. Son déplacement à San José marque la première visite d’un conseiller fédéral au Costa Rica.

Le Costa Rica était la dernière étape de la tournée du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Amérique latine. Son voyage se poursuit à New York où il participera le 16 juillet à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur le maintien de la paix et de la sécurité internationale.


Informations complémentaires

Stratégie Amériques 2022-2025
Relations bilatérales Suisse-Brésil
Relations bilatérales Suisse-Pérou
Relations bilatérales Suisse-Costa Rica
Comment la Suisse s’engage-t-elle au Conseil de sécurité de l’ONU ?


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page