Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
23.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué une visite officielle au Japon les 22 et 23 avril 2025. À Osaka, il a conduit la délégation suisse à la Journée nationale suisse dans le cadre de l’Exposition universelle. À Tokyo, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya et a mené des entretiens bilatéraux avec les ministères du commerce, des sciences et de l’éducation. Il a également eu un échange avec l’entreprise de Big Tech NEC, qui va installer un nouveau centre à Zurich.
17.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril. Cette visite en Asie vise à renforcer les liens politiques et promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de deux partenaires clés. Au Japon, l’accent sera mis sur les domaines de l’innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles.
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 16 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé d’allouer une contribution totale de près de 250 millions de francs pour soutenir les opérations des trois principaux partenaires humanitaires de la Suisse pour 2025 et 2026. Cette enveloppe bénéficiera au Programme Alimentaire Mondial (PAM), au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Suisse réaffirme ainsi son soutien aux grandes organisations humanitaires, permettant de répondre aux besoins les plus urgents à travers le monde.
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse contribuera à hauteur de 600 millions de francs à la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale. Ces fonds serviront à lutter contre la pauvreté et à faire face aux défis planétaires dans les 78 pays les plus pauvres du monde. La Suisse versera en outre un montant de 32,1 millions de dollars en faveur de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 16 avril 2025.
16.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
En 2024, l’aide publique au développement (APD) de la Suisse s’est élevée à 4,053 milliards de francs, soit 0,51 % du revenu national brut (RNB). L’APD comprend, d’une part, les dépenses que la Confédération réalise dans le cadre de la coopération internationale, et d’autre part, d’autres dépenses éligibles au titre de l’APD – notamment les coûts liés à l’asile – ainsi que les contributions des cantons et des communes suisses.
En présence de la présidente du Conseil national Maja Riniker, le Pavillon suisse a été inauguré ce dimanche 13 avril. À travers une exposition immersive intitulée « From Heidi to High-Tech », la Suisse y dévoile sa diversité et son excellence: de son patrimoine alpin emblématique à son statut de pôle mondial d’innovation et de haute technologie. La représentation suisse à Osaka est placée sous la responsabilité de Présence Suisse, qui est rattachée au Secrétariat général du DFAE. Le secrétaire général du DFAE, Markus Seiler, était également présent à Osaka: il a représenté le DFAE lors de l'inauguration de l'Exposition universelle.
10.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord sur les programmes de l’UE et les protocoles correspondants dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la santé. En outre, il a autorisé le conseiller fédéral Guy Parmelin à signer cet accord. Cette signature permettra une association à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. L’accord sur les programmes de l’UE entrera en vigueur après la ratification du paquet Suisse-UE.
09.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé une contribution de 31,8 millions de francs au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et deux millions de francs au Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF). Le Conseil fédéral réaffirme ainsi le soutien de la Suisse au développement durable, à la lutte contre la pauvreté et au multilatéralisme. Le PNUD et UNCDF jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, en accompagnant les États dans leurs efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable.
09.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place une organisation de projet chargée de piloter les relations Suisse-USA. Cette structure dirigée par le chef du DFAE intégrera l’ensemble des départements et durera jusqu’à fin 2025.
08.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Forum diplomatique d’Antalya en Turquie, qui se tiendra du 11 au 13 avril. Il profitera de ce déplacement pour mener des discussions sur les défis géopolitiques et rencontrer le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan. Avant le forum, il se rendra dans la capitale turque, Ankara, où il assistera à un événement organisé à l’occasion du 100e anniversaire de la signature du traité d’amitié entre la Suisse et la Turquie.
04.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Après six semaines de travaux, la première session du Conseil des droits de l'homme présidée par un Suisse s'est achevée aux Nations unies à Genève. Le diplomate suisse Jürg Lauber a dirigé les débats de la 58e session du Conseil au cours de laquelle les 47 États membres, dont la Suisse, ont abordé plusieurs sujets brûlants de la planète, tels que l'Ukraine, le Moyen-Orient et la Syrie. Dans ce dernier contexte, des pas ont été fait sur une possible voie vers la paix et la stabilité. La lutte contre la peine de mort, l'une des priorités de la Suisse, continue également à porter ses fruits.
03.04.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Comment faire progresser la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans une période marquée par les crises et les conflits ? Cette question était au cœur du Forum régional sur le développement durable organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) les 2 et 3 avril 2025 à Genève. Les objectifs de l’Agenda 2030 ne sauraient être réalisés que si tous les acteurs – États, régions, villes, milieux économiques et scientifiques ainsi que société civile – tirent à la même corde, estime Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 et chef de la délégation suisse.
29.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et la République de Guinée équatoriale ont signé aujourd’hui un accord sur la restitution de 22,8 millions de francs à la Guinée équatoriale. Les fonds sont destinés au financement d’un projet visant à améliorer la qualité et l’accès aux services de santé primaire pour les populations vulnérables dans quatre provinces de ce pays centrafricain. Les fonds restitués bénéficieront donc à la population équatoguinéenne.
26.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La Confédération et quelques cantons prévoient d’accueillir, dans le cadre d’une opération humanitaire, une vingtaine d’enfants blessés de la bande de Gaza pour qu’ils bénéficient de soins médicaux dans des établissements adaptés. Les clarifications sont en cours. Après une première information le 11 août 2025, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a fait le point sur l’état actuel de l’opération prévue. En raison de la situation sur le terrain, la date des évacuations est encore incertaine.
25.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion de la semaine de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le DFAE a mis en avant ses thèmes prioritaires : promotion de la paix, respect du droit international humanitaire et renforcement de la coopération multilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à plusieurs conférences et rencontres bilatérales, abordant notamment la future présidence suisse de l’OSCE en 2026, la guerre de la Russie contre l’Ukraine, la situation au Proche-Orient et la protection des civils dans les conflits armés.
24.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de l’ouverture du débat général des Nations Unies à New York, mercredi 24 septembre 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a qualifié la sécurité et la liberté de valeurs centrales pour amorcer un tournant vers des temps meilleurs, 80 ans après la création de l’ONU. Elle a également réaffirmé le soutien de la Suisse aux efforts de réforme de l’ONU.
23.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Conformément aux efforts déployés depuis longtemps par la Suisse en faveur d'une solution politique au conflit au Proche-Orient, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à New York à la conférence sur la solution à deux États. Cette conférence est une reprise de la réunion de haut-niveau tenue au mois de juillet dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU sur le même sujet. En outre, la Suisse s’est jointe à une déclaration commune de plusieurs Etats pour demander à Israël de lever les restrictions sur les médicaments et les équipements médicaux, et de rouvrir le corridor d’évacuation médicale de Gaza vers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.
18.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
À l’invitation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une délégation de douze parlementaires et hauts responsables politiques sri-lankais issus du gouvernement et de l’opposition séjourne en Suisse du 14 au 21 septembre 2025. Organisée par la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Colombo, la visite est consacrée aux thèmes du fédéralisme, de la démocratie et de la réconciliation.
15.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis se rend à Vienne du 17 au 18 septembre 2025. Lors de cette visite, il présentera les priorités de la prochaine présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026 devant le Conseil permanent de l’OSCE. Le chef de la diplomatie suisse rencontrera également la ministre fédérale autrichienne de l’Europe, de l’intégration et de la famille, Claudia Plakolm.
12.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 64 millions de francs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2026–2028. Par ce soutien, la Suisse contribue à sauver des millions de vies, à prévenir la propagation de maladies infectieuses et à renforcer les systèmes de santé dans les pays les plus vulnérables. Elle réaffirme aussi le rôle de Genève comme capitale mondiale de la santé et lieu central du multilatéralisme.
12.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Berne, 12 septembre 2025 – Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a été informé des résultats de la consultation des commissions de politique extérieure au sujet des thématiques qui occuperont la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Du 22 au 30 septembre 2025, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendront à New York pour représenter la Suisse pendant la semaine de haut niveau qui marque l’ouverture de la session.
12.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur un accord bilatéral relatif à la reconstruction de l’Ukraine lors sa séance du 12 septembre 2025. L’accord crée une base juridique qui permet de renforcer la participation du secteur privé suisse au processus de reconstruction. La procédure de consultation dure jusqu’au 12 novembre 2025.
12.09.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour la 30e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30). Celle-ci aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil. Le conseiller fédéral et chef du DETEC Albert Rösti représentera la Suisse au niveau ministériel lors de la deuxième semaine des négociations. La Suisse entend œuvrer pour que tous les pays, en particulier ceux aux émissions de gaz à effet de serre élevées, se fixent de nouveaux objectifs de réduction ambitieux.
24.11.2022 —
Article
EDA
Les quelque 780'000 Suissesses et Suisses de l’étranger bénéficient actuellement d'une vaste gamme de services, assurés par un réseau mondial de représentations qui offre conseils et soutien. La Helpline DFAE est également disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour répondre à leurs demandes. Dès aujourd’hui, une application mobile vient encore renforcer ces liens: SwissInTouch permet de maintenir la Suisse à portée de main.
29.01.2022 —
EDA
Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, à l’occasion du 150e anniversaire du passage de la frontière de l’armée du général Bourbaki - Seul le texte prononcé fait foi.
21.05.2021 —
EDA
Allocution du conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prononcée à l’occasion de la 131e Session (virtuelle) du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Seul le texte prononcé fait foi.
04.09.2020 —
EDA
Camorino, 04.09.2020 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration "Ceneri2020" - Seul le texte prononcé fait foi
26.06.2020 —
EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi
17.01.2020 —
Article
EDA
Le voyage parfait existe-t-il et quelle est sa destination? En matière de voyage, les Suisses ont tous des attentes différentes: d’aucuns préfèrent voyager seuls, d’autres dans un cadre organisé. Que vous voyagiez sac au dos ou que vous fréquentiez la jet-set, le DFAE vous offre une large gamme de services pour vos séjours à l’étranger.
20.12.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé l’échange de notes entre la Suisse et l’Italie concernant le changement de statut douanier de l’enclave italienne de Campione d’Italia. Nécessaire pour des raisons de sécurité juridique, cet échange de notes vise à faciliter le passage de Campione d’Italia dans le régime douanier de l’UE, prevu pour le 1er janvier 2020.
19.12.2019 —
EDA
Les 16 et 17 décembre 2019 s’est tenue à Berne la troisième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
17.12.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert le Forum Global sur les Réfugiés avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi. Le forum, qui se tient le 17 et 18 décembre au Palais des Nations à Genève, a pour but de trouver des solutions communes pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
13.12.2019 —
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.
12.12.2019 —
EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.
La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral Ouest 3003 Berne
Téléphone (pour les journalistes uniquement): +41 58 460 55 55
Téléphone (pour toute autre demande): +41 58 462 31 53