Politique humanitaire

En matière de politique humanitaire, la Suisse focalise son action sur la protection des populations civiles lors de conflits armés, de crises et de catastrophes naturelles. Elle entend contribuer de manière durable à la protection de la vie, de la dignité et des droits des personnes – avant, pendant et après les conflits armés et les situations de crise –, ainsi qu'à la prise en charge de leurs besoins fondamentaux.

La Suisse se mobilise aussi bien en faveur du respect des normes internationales existantes en la matière que pour le développement de nouvelles normes là où cela s'avère nécessaire. A cette fin, elle entretient un dialogue régulier avec d’autres Etats, des organisations internationales, des groupes de réflexion et des organisations non gouvernementales. La Suisse participe aux efforts multilatéraux, mais réalise également des programmes et des projets concrets.

La politique humanitaire vise par ailleurs à mettre en place les conditions nécessaires pour que les personnes concernées puissent continuer à jouir de leurs droits également durant un conflit armé, et pour que l'aide humanitaire parvienne rapidement à destination. Une attention particulière est accordée aux populations les plus vulnérables, telles que les femmes, les enfants et les déplacés internes. Les stratégies et les concepts élaborés dans le domaine de la politique humanitaire s'inspirent notamment de l'expérience de l'aide humanitaire sur le terrain.

Protection de la population civile

La sécurité et le respect des droits des populations civiles vulnérables constituent des priorités de la politique extérieure de la Suisse.

Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes naturelles

La Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes met en œuvre le programme de protection élaboré dans le cadre de l'Initiative Nansen.