Début de la page
Rizières irriguées par le fleuve Niger au Mali.
Parce que l'eau fait la différence : avec les lignes directrices sur l'eau, la Suisse augmente la cohérence de son engagement. (© George Steinmetz – National Geographic)

Le DFAE adopte ses propres lignes directrices, principes directeurs ou plans d’action pour réaliser les stratégies du Conseil fédéral. Voici quelques-uns de ces concepts opérationnels:

Lignes directrices sur l’eau 

Le DFAE œuvre de diverses manières dans le secteur de l’eau. Il est actif par exemple dans le domaine de l’accès aux installations sanitaires de base et à l’hygiène, ou encore de la médiation entre pays riverains en vue de favoriser l’utilisation pacifique et durable des ressources en eau transfrontalières.

Afin que les trois instruments de la coopération internationale que sont l’aide humanitaire, la coopération au développement et la promotion de la paix soient coordonnés au mieux avec les diverses mesures envisagées, les lignes directrices sur l’eau définissent des principes, des thèmes et des priorités sur lesquels sera axé l’engagement de la Suisse dans ce domaine.

Plan d’action pour l’OSCE 2022-2025

Avec son plan d'action OSCE 2022-2025, la Suisse veut identifier des mesures qui contribuent à renforcer l'organisation et à reconsolider la sécurité européenne. Le plan d’action n'a pas la prétention de présenter la politique de la Suisse au sein de l’OSCE de manière exhaustive. Il met cependant l'accent sur les domaines dans lesquels la Suisse est en mesure d’apporter une valeur ajoutée d'ici à 2025.

  • Communiqué de presse
    13.01.2022 – La Suisse présente son plan d’action pour renforcer l’efficacité de l’OSCE à l’horizon 2025

Lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024

La Suisse participe activement au travail du Conseil des droits de l’homme, elle aborde le sujet des droits de l’homme à l’occasion de rencontres politiques et apporte son soutien à des projets de renforcement des droits de l’homme: trois exemples d’instruments au moyen desquels la Suisse se mobilise en faveur d’une protection universelle des droits de l’homme. Cet objectif figure dans la stratégie de politique extérieure 2020-2023. Sa mise en œuvre se trouve maintenant concrétisée dans les lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024 émises par le DFAE.

  • Communiqué de presse
    03.06.2021– Le DFAE lance les lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024

Principes directeurs relatifs au secteur privé dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2021-2024

Les principes directeurs relatifs au secteur privé dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2021–2024 définissent les valeurs régissant les activités de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en lien avec le secteur privé. Ce document explique également les différentes formes de coopération avec les acteurs économiques privés et présente les défis et les opportunités qu’elles impliquent.

Dernière mise à jour 08.04.2022

Contact

Division Policy Planning

Palais fédéral Ouest
3003 Berne 

Téléphone

+41 58 481 85 65