Conseils pour les voyages – Brésil

Valables le:

  |  

Publiés le: 23.02.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été complétés avec un nouveau chapitre Particularités culturelles. En outre, les chapitres suivants ont été révisés:
Risques régionaux spécifiques (ajout concernant les régions de Pernambuco et Bahia)
Criminalité (rencontres de hasard et cybercriminalité).

Situation générale

Le pays peut être qualifié de relativement stable.

Cependant, en raison des tensions sociales, économiques et des hautes tensions politiques, des grèves, manifestations et actes de violence ont lieu régulièrement. Il peut arriver que des personnes soient blessées lors de ces événements. Des grèves et des manifestations peuvent conduire à des barrages routiers et des perturbations dans les transports; ceux-ci peuvent entraîner des retards du trafic touristique ainsi que des difficultés d'approvisionnement.

Le taux de criminalité est très élevé dans tout le pays. Des affrontements violents entre bandes criminelles ainsi que des fusillades entre les forces de l'ordre et lesdites bandes sont fréquents dans l’ensemble du pays et peuvent parfois aussi affecter des personnes non impliquées. Des actes de violence peuvent émaner de gangs organisés ou d’individus.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Brésil non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre. Des débordements et affrontements avec les forces de sécurité se passent principalement dans les grandes villes. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) et restez en contact avec votre tour-opérateur.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Région frontalière avec le Venezuela
Il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec le Venezuela pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence.

La situation tendue au Venezuela affecte également la zone frontalière avec le Brésil. Des tensions latentes entre la population locale et les milliers de personnes réfugiées vénézuéliennes peuvent éclater soudainement et déclencher des débordements. Les gangs criminels sont actifs au-delà des frontières; il y a de plus en plus d'attaques et d'actes de violence. Des fermetures de frontières sont possibles à court terme.

L'État de Rio de Janeiro
L'État combat la criminalité organisée avec l'armée et la police. Des affrontements violents et des fusillades entre des bandes criminelles et les forces de sécurité sont fréquents. Des cas d'incendies volontaires ont également été signalés. La présence des forces de l’ordre a été fortement renforcée dans tout l’État, y compris dans les lieux touristiques. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu. Renseignez-vous sur place sur la situation locale et sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel. Suivez les instructions des forces de sécurité locales (barrages, couvre-feux etc.).

États de Ceará, Pernambuco et Bahia
Des affrontements ont souvent lieu entre des gangs criminels et ce, aussi dans les grands centres touristiques. Le risque de se retrouver soudainement au milieu d'affrontements violents ne peut être exclu. La criminalité, y compris les meurtres, a fortement augmenté. Faites preuve de la plus grande prudence dans les états de Ceará, Pernambuco et Bahia. Renseignez-vous sur la situation avant le départ et durant votre voyage, dans les médias, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel. Suivez les instructions des forces de sécurité locales (barrages, couvre-feux, etc.).

Criminalité

La possession et l’utilisation d’armes à feu et autres armes sont très courantes, et les criminels en font un usage fréquent. La petite délinquance (vols à l’arraché et vols à la tire) est importante, notamment dans les grandes villes, où des faux livreurs à vélo ou à moto commettent de telles infractions par exemple. Les infractions violentes sont très répandues sur l'ensemble du territoire et peuvent se produire à toute heure de la journée: les vols, les cambriolages armés, les viols et autres délits sexuels, etc. Des pillages ont également lieu de manière sporadique.

Les risques sont particulièrement importants dans les rues peu animées, aux feux rouges et sur les plages. Les agressions peuvent également avoir lieu dans le centre-ville ou dans les transports publics. Dans des grandes villes telles que Brasilia, Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador ou Belo Horizonte, des agressions ont sporadiquement lieu dans les restaurants ou des halls d’hôtels: lors d’opérations éclair, des voleurs dépouillent les hôtes de leur argent, de leur téléphone portable et de leurs bijoux.

Les victimes d’enlèvements express sont contraintes à effectuer des prélèvements d’argent liquide au moyen de leur carte de crédit. Le risque d’enlèvement express s’étend dans tout le pays, à n’importe quelle heure et même dans les quartiers les mieux situés. Les villes les plus touchées sont Brasilia, Rio de Janeiro, São Paolo, Salvador et Recife.

Dans la plupart des sites touristiques, les personnes en voyage peuvent s'adresser à des postes de police touristique (assistance en cas de perte du passeport, vol, agression, etc.).

Il peut arriver que la police fasse grève dans certaines villes ou certains États. En conséquence, la criminalité violente peut augmenter localement.

Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • faites preuve de vigilance à tout moment et gardez un œil sur ce qui se passe autour de vous.
  • le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place sur la situation et sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
  • évitez à tout prix les visites dans des quartiers pauvres (favelas).
  • faites profil bas. Ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • dans la rue, où les vols à l’arraché sont fréquents, il est recommandé d’utiliser son téléphone portable le moins possible. Ces vols sont généralement commis par des personnes circulant à vélo ou à moto.
  • utilisez uniquement les bancomats à l’intérieur de banques surveillées et ceci uniquement pendant la journée. Assurez-vous que personne ne vous suit à votre arrivée et à votre départ de la banque.
  • lorsque vous souhaitez payer, ne perdez jamais votre carte de crédit de vue. Les abus sont fréquents.
  • durant les trajets, gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées. Stationnez-vous dans des endroits animés et de préférence sur des emplacements surveillés. Ne restez pas assis/e dans une voiture stationnée.
  • le soir, sortez si possible uniquement en groupe et dans des quartiers animés. Les femmes devraient particulièrement suivre ce principe et, même pendant la journée, elles devraient également éviter les plages désertes et les routes peu fréquentées.
  • dans les discothèques et les boîtes de nuit, ne quittez jamais vos consommations de vue et n'acceptez pas de nourriture ou de boissons offertes par des personnes inconnues. Il arrive que des somnifères y soient introduits dans le but de dépouiller la victime.
  • pour vos déplacements dans les métropoles de Brasilia, Rio de Janeiro et à Saõ Paulo, utilisez uniquement les taxis officiels ou commandés, le métro et les métrobus qui sont réputés relativement sûrs. Dans les aéroports, il est possible de réserver les taxis officiels aux guichets des compagnies de taxi.
  • n'opposez aucune résistance en cas d'agression à main armée et évitez le contact visuel, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence et ne reculent pas devant l'homicide.
  • faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard, par exemple dans les bars et les restaurants, ou par l’intermédiaire de réseaux sociaux et Internet.
  • La cybercriminalité est très répandue. Soyez vigilants lors d’achats sur Internet ou en souscrivant à des offres en lignes.

Des actes de piraterie sont parfois commis dans les eaux brésiliennes. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Les routes secondaires sont parfois en mauvais état. La plus grande prudence est de mise en raison du nombre très important de camions et la conduite dangereuse. Il est déconseillé de circuler de nuit en dehors des villes en raison du risque accru d'accident et d’embuscades.

Il arrive que les points de passage de frontière avec le Venezuela soient temporairement fermés à court terme. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (0 pour mille!).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires: prisons surpeuplées, conditions d'hygiène médiocres, etc.

Particularités culturelles

Il convient de savoir que la tolérance vis-à-vis des relations homosexuelles varie fortement d’une région à l’autre. L’homosexualité et la transsexualité sont en général souvent bien acceptées dans les grandes villes, mais peuvent, dans les lieux plus ruraux, être un prétexte d’agression. Renseignez-vous sur les us et coutumes locaux, dans les guides de voyage ou directement sur place.

Risques naturels

En été et en automne, les incendies de forêt se produisent, surtout en Amazonie et dans le Pantanal.

De novembre à mars, il faut s'attendre à de fortes pluies régionales. Elles peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Ces intempéries ont causé de nombreuses victimes et blessés dans le passé. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement. Des cyclones peuvent également toucher le pays. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Instituto Nacional de Meteorologia

Dans la région frontalière avec le Pérou des séismes de faible intensité se produisent occasionnellement.
USP Seismological Center

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez strictement les instructions des autorités et prenez immédiatement contact avec vos proches. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, mettez-vous en liaison avec la représentation suisse la plus proche (l'Ambassade à Brasilia ou Consulat Général à Rio de Janeiro ou São Paolo).

Soins médicaux

Dans de nombreux hôpitaux publics, les soins médicaux sont insuffisants. À la campagne, les conditions d’hygiène sont particulièrement précaires. Il est recommandé de choisir une clinique privée. Celles-ci exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement. En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Les personnes de nationalité étrangère doivent pouvoir justifier leur identité en tout temps par la présentation de leur passeport, sous peine d'amende. En règle générale, une photocopie du passeport accompagnée d’une carte de visite de votre hôtel est cependant acceptée.

Personnes mineures: Des enfants mineurs de nationalité brésilienne (même s’ils ont une nationalité supplémentaire), qui ne sont pas accompagnés des deux parents ou des personnes qui exercent une autorité parentale, nécessitent une déclaration d’accord du parent non accompagnant, respectivement des deux parents ou des personnes exerçant une autorité parentale. Veuillez vous renseigner directement auprès des autorités brésiliennes compétentes ou auprès des consulats généraux à Genève ou à Zurich pour des renseignements supplémentaires.
Consulat général brésilien à Zürich

Consulat général brésilien à Genève

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 190

Les numéros de téléphone de la police touristique (informations presque essentiellement en portugais):
Brasilia: +51 61 3207 6651
Fortaleza +55 85 3101 2488
Manaus: +55 92 3652 1656
Recife: +55 81 3322 4867
Rio de Janeiro: +55 21 2332 2924
Salvador +55 71 3116 6817
São Paulo : +55 11 3120 4417

Autorités douanières brésiliennes: Customs Guide for travelers

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses au Brésil

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 23.02.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page