La possession et l'utilisation d'armes à feu et d'autres armes sont très répandues. La petite délinquance, comme les vols à l'arraché et les vols à la tire, est fréquente dans les grandes villes. Ces délits sont notamment commis par de faux coursiers à vélo ou à moto. Les crimes violents, tels que les vols à main armée, les viols et autres délits sexuels, sont fréquents dans tout le pays. Des pillages peuvent également se produire de manière isolée.
Les risques sont particulièrement importants dans les rues peu fréquentées, aux carrefours avec des feux de signalisation et sur les plages. Les agressions peuvent avoir lieu dans les centres-villes ou dans les transports publics. Dans des grandes villes telles que Brasilia, Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador ou Belo Horizonte, des agressions peuvent avoir lieu dans les restaurants ou des halls d’hôtels: lors d’opérations éclair, des voleurs dépouillent les hôtes de leur argent, de leur téléphone portable et de leurs bijoux.
Les victimes d’enlèvements express sont contraintes à effectuer des prélèvements d’argent liquide au moyen de leur carte de crédit et de remettre leurs objets de valeur. Dans la plupart des cas, ces enlèvements ne durent que quelques heures et se produisent généralement à l'extérieur ou dans la circulation routière, en particulier à la tombée de la nuit, à des carrefours ou dans des embouteillages. Dans le cas des enlèvements dits virtuels (simulés par téléphone), les proches sont contraints de payer immédiatement une rançon.
En conséquence des grèves du personnel de la police dans quelques états et villes, la criminalité violente peut augmenter localement.
Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:
- faites preuve de vigilance à tout moment et gardez un œil sur ce qui se passe autour de vous.
- le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur place sur la situation et sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
- évitez les visites dans des quartiers pauvres (favelas).
- comportez-vous discrètement. Ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
- dans la rue, où les vols à l’arraché sont fréquents, il est recommandé d’utiliser son téléphone portable le moins possible. Ces vols sont généralement commis par des personnes circulant à vélo ou à moto.
- utilisez uniquement les bancomats à l’intérieur de banques surveillées et ceci uniquement pendant la journée. Assurez-vous que personne ne vous suit à votre arrivée et à votre départ de la banque.
- lorsque vous souhaitez payer, ne perdez jamais votre carte de crédit de vue. Les abus sont fréquents.
- durant les trajets, gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées. Stationnez-vous dans des endroits animés et de préférence sur des emplacements surveillés. Ne restez pas assis/e dans une voiture stationnée.
- le soir, sortez si possible uniquement en groupe et dans des quartiers animés. Même pendant la journée, éviter les plages désertes et les routes peu fréquentées.
- Dans les discothèques et les boîtes de nuit, n'acceptez pas de boissons ou de nourriture provenant d'inconnus et ne les laissez pas sans surveillance. Il arrive que des boissons ou des aliments soient mélangés à des stupéfiants afin de voler la victime.
- Des contrefaçons de boissons alcoolisées contenant des substances toxiques (notamment du méthanol) sont en circulation et représentent un risque élevé pour la santé. Évitez ces boissons si vous ne connaissez pas leur provenance. N'achetez des boissons alcoolisées que dans des magasins, bars ou restaurants de confiance et évitez les vendeurs sur la plage.
- pour vos déplacements dans les métropoles de Brasilia, Rio de Janeiro et à Saõ Paulo, utilisez uniquement les taxis officiels ou commandés, le métro et les métrobus qui sont réputés relativement sûrs. Dans les aéroports, il est possible de réserver les taxis officiels aux guichets des compagnies de taxi.
- n'opposez aucune résistance en cas d'agression à main armée et évitez le contact visuel, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence et ne reculent pas devant l'homicide.
- faites preuve de réserve et prudence en cas de rencontres de hasard, par exemple dans les bars et les restaurants, ou par l’intermédiaire de réseaux sociaux et Internet.
- La cybercriminalité est très répandue. Soyez vigilants lors d’achats sur Internet ou en souscrivant à des offres en lignes.
Dans la plupart des sites touristiques, les personnes en voyage peuvent s'adresser à des postes de police touristique qui assistent en cas de perte du passeport, vol, agression etc.
Des actes de piraterie sont parfois commis dans les eaux brésiliennes. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie